Lions vétérans et juniors : de conquête en conquête!

Agrandir l'image L’équipe des félins juniors s’est imposée au national pour une 11e fois en 18 ans. Photo - Cpl Michael Terry, Imagerie Borden

Par Simon Leblanc, journal Adsum

La machine de hockey que représentent les Lions de Valcartier a encore une fois fonctionné tel un rouleau compresseur, autant chez les vétérans que les juniors. Les deux équipes sont sorties gagnantes de leur tournoi national respectif, qui avait lieu simultanément à Borden (Ont.) et à Victoria (C.-B.), du 5 au 10 mars.

Pour les vétérans, il s’agit d’un troisième titre national consécutif. En deux tournois, l’équipe n’a pas connu la défaite une seule fois. «Nous avons une bonne chimie dans ce vestiaire. Chaque joueur apporte son grain de sel à nos succès», note l’entraîneur de l’équipe, adjudant Ghislain Simard, du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment.

Les adversaires des Lions, formant les meilleures formations de chaque région, ne faisaient pas le poids sur la patinoire de la BFC Esquimalt. Après des victoires en préliminaires contre l’Ontario (6-2), le Pacifique (8-1), les Prairies (7-3) et l’Atlantique (6-4), les vétérans se sont propulsés en finale grâce à un gain sans équivoque de 9 à 1 contre les Prairies en demi-finale. Ils l’ont finalement emporté 5 à 1 contre l’Ontario lors du match ultime.

C’est peut-être l’expérience acquise auprès de joueurs retraités de la LNH qui a fait la différence. En effet, des représentants de la Base Valcartier ont eu la chance, avant le tournoi, de prendre part à une joute face aux anciens Canucks de Vancouver.

«Ce fut formidable comme expérience. C’était spécial de voir à quel niveau les gars jouent malgré leur âge», lance l’Adj Simard.

11e titre depuis 1998

Oui, les Lions vétérans sont dominants, mais l’histoire n’est pas si différente chez leurs homologues juniors.

En même temps que les vétérans gagnaient leur troisième bannière en autant d’années, les juniors remportaient un 11e championnat national en 18 ans.

«Ç’a super bien été. Nous étions les favoris du tournoi et les détenteurs de la bannière de champions. Nous sommes fiers de l’avoir défendue», s’est exclamé l’entraîneur des juniors, adjudant-maître Christian Perron, du 5e Régiment d'artillerie légère du Canada.

La fiche des Lions de trois victoires et une défaite au terme des parties préliminaires leur a permis d’affronter la dernière équipe classée en demi-finale, l’Ontario. Cette dernière n’a pas su relever le défi qui l’attendait. Les félins se sont imposés 7 à 2 pour concrétiser leur place en finale face aux Prairies. Tel que décrit par l’Adjum Perron, ce match sans lendemain a laissé place à du hockey de qualité : «Les organisateurs du tournoi on dit que c’était la meilleure finale depuis des années.»

C’est finalement un but des Lions avec six minutes à faire au dernier vingt qui a clos le débat par une marque de 3 à 2.

L’Adjum Perron attribue le succès des Lions à l’excellent programme de hockey qui règne à Valcartier.

«Nous avons un excellent bassin de joueurs. Les Lions sont l’équipe à battre chaque année. Les équipes savent que ça va être difficile de jouer contre nous et ils rehaussent leur jeu d’un cran à chaque fois», constate-t-il.

Les deux équipes prendront maintenant congé de l’aréna jusqu’au début de la prochaine saison.

<< Retour à la page d'accueil