Centralisation de la gestion des biens immobiliers : ce que ça signifie pour Valcartier

Agrandir l'image Le Lcol Jérémie Emond, commandant de la nouvelle Unité des opérations immobilières, et le Col Kevin Horgan, commandant du GOIFC, signent les parchemins qui officialisent le transfert. Photo - Cpl Nicolas Tremblay, Imagerie Valcartier

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Le 1er avril marquait un changement significatif pour la gestion des infrastructures au sein de la Défense nationale : la centralisation, en un seul portefeuille, des biens immobiliers du Ministère. En raison de cette transformation, le Service du Génie (Svc Génie) passe sous le commandement du Groupe des opérations immobilières des Forces canadiennes (GOIFC). Le 6 avril, une cérémonie tenue à la Base Valcartier soulignait ce transfert.

Cette transformation a débuté lorsque le gouvernement du Canada a demandé au MDN de centraliser la gestion de ses biens immobiliers, après la publication du Rapport du vérificateur général du Canada à l’automne 2012.

Qu’est-ce que ce changement signifie pour le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA)? Le Svc Génie, maintenant sous la direction du GOIFC (commandé par le colonel Kevin Horgan), devient l’Unité des opérations immobilières (Québec). Cette unité inclut également le Svc Génie de la 3e Escadre de Bagotville. C’est le lieutenant-colonel Jérémie Emond, commandant de l’ancien Svc Génie, qui assurera le commandement de la nouvelle unité.

Le principal effet de cette restructuration, tel que précisé par le Col Horgan, est que le budget disponible pour le développement des projets en infrastructure sera augmenté et géré par une seule autorité. Le portefeuille ne sera plus divisé en neuf volets comme avant.

Le groupe du sous-ministre adjoint (Infrastructures et environnement) est le gestionnaire de ce portefeuille, dont la valeur estimée s’élève à 26 milliards de dollars, en comptant les immeubles, les manèges militaires, les routes et les infrastructures. Le MDN possède plus de biens immobiliers que tout autre ministère. Il pourra désormais profiter de sa taille pour obtenir de meilleurs prix et une meilleure valeur, par exemple en combinant les marchés dans une même région géographique.

«C’est un moment très important dans l’histoire», indique le commandant du GS 2 Div CA, colonel Sébastien Bouchard. «Je suis confiant pour l’avenir de cette unité, car nous nous sommes bien préparés à ce changement. Le Svc Génie a prouvé au cours des dernières années qu’il était capable d’initiative, d’implication et d’innovation, trois qualités qui faciliteront cette transition.»

Les officiers présents à la cérémonie de transfert ont tous fait valoir que ce changement restera transparent et que le client, c’est-à-dire les différentes bases des FAC, demeurera au centre des préoccupations. «Le processus de demande reste le même et on va continuer à investir dans nos infrastructures et à pousser les projets qui nous tiennent à cœur», précise le commandant de la 3e Escadre de Bagotville, Col Darcy Molstad.

Le Service des incendies change de main

Un autre changement a été officialisé le 6 avril, le passage du Service des incendies du Svc Génie au Service des Opérations (Svc Ops) du GS 2 Div CA.

Le Col Bouchard, le Lcol Emond et le major Enrico Pellé, nouveau commandant du Svc Ops, et leurs sergents-majors, s’étaient réunis en compagnie du personnel de la caserne de la Base Valcartier pour la signature des parchemins de transfert.

Aucune réduction des services ne découlera de cette transition.

«Il n’y a pas de meilleure unité au sein du GS 2 Div CA que le Svc Ops pour intégrer une nouvelle entité», a déclaré Col Bouchard.

En prime, les commandants ont eu l’occasion d’assister à une démonstration d’accident d’aéronefs et ont été plongés dans l’action lors d’un entraînement d’incendie dans la tour de pratique. «Ces gars-là sont des professionnels. Tu ne peux pas avoir un service de pompiers aussi bien entraîné, équipé et dédié que celui que nous avons à Valcartier», constate le Col Bouchard.  

 

<< Retour à la page d'accueil