Le compte à rebours pour la mise en service du VBTP est lancé!

Agrandir l'image Vue de côté du véhicule de patrouille blindé tactique en terrain boueux. Photo - Textron Systems Canada Inc.

Le Centre d’instruction au combat de Gagetown et la 2e Division du Canada (2 Div CA) recevront d’ici la fin de l’année 2016 les premiers exemplaires du nouveau véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP).

Au total, 500 véhicules seront répartis dans sept bases et 24 unités. La Base Valcartier devrait quant à elle obtenir 133 exemplaires entre octobre 2016 et février 2017.

C’est d’ailleurs la 2 Div CA qui sera la première formation à utiliser le VBTP, dans le cadre d’un cycle d’instruction au niveau de préparation élevé qui se conclura par l’exercice MAPLE RESOLVE 2018.

Au cours des prochaines années, l’effort sera mis sur la formation des conducteurs, les essais auprès des utilisateurs et les exercices confirmant la disponibilité opérationnelle. Ainsi, l’Armée canadienne prévoit atteindre une capacité opérationnelle totale d’ici la mi-2020.

Comme l’explique un article publié par les Forces armées canadiennes, le VBTP a été fabriqué par Textron Systems Canada. Il a été sélectionné à la suite d’un processus d’évaluation rigoureux comprenant des essais en matière de mobilité, de puissance de feu, de survivabilité et de facteurs humains.

Deux versions seront livrées : le véhicule utilitaire général et le véhicule de reconnaissance. Seules la conception intérieure et certaines pièces d’équipement diffèrent entre les deux versions.

«Textron Systems est fermement résolu à fournir au Canada le véhicule offrant la meilleure mobilité, survivabilité et fiabilité dans le monde. Nous sommes impatients de livrer les véhicules aux soldats très bientôt», a affirmé par voie de communiqué le vice-président des véhicules terrestres de l’entreprise, Mike Gelpi.

Le programme a connu certains retards. La mise en service des VBTP aura donc lieu deux ans plus tard que prévu. Toutefois, ce retard a permis à l’entrepreneur d’améliorer certains aspects de la conception.(S.L.)

 

<< Retour à la page d'accueil