Participation record au Trail Valcartier

Agrandir l'image Le trail est un excellent type de course pour solliciter le système nerveux en raison de ses nombreux obstacles à contourner. Photo - Catherine Garant

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Le 14 mai, le Centre Myriam-Bédard était l’hôte de la 3e édition du Trail Valcartier. La chaleur et le beau temps étaient au rendez-vous pour accueillir un nombre record de coureurs.

En effet, 284 participants ont déferlé sur le parcours de l’événement cette année. Il s’agit d’une grande fierté pour l’organisatrice, Emmanuelle Racine, coordonnatrice au Service des loisirs communautaires de la Base Valcartier, car trois autres événements du genre se tenaient simultanément soit : Color Me Rad, L’Éveil des Plaines et le Grand défi Pierre Lavoie.

Comme chaque année, quatre distances étaient offertes aux amateurs de trail. Pour les enfants, il y avait le mini-marathon de 500 mètres et de 1 kilomètre. Pour les plus aguerris, des distances de 5 et 10 kilomètres s’offraient à eux.

Le départ du trajet s’effectuait au Centre Myriam-Bédard et passait par les pistes de raquettes du Centre Castor pour finalement revenir par celles de ski de fond.

Toutes les courses étaient chronométrées et des animateurs de la radio WKND annonçaient les coureurs en plus de se charger de la musique et de l’animation.

«Nous sommes très satisfaits de cette troisième édition. Tout s’est bien déroulé, les gens ont beaucoup aimé l’organisation. Il n’y a eu que de bons commentaires», précise Emmanuelle Racine.

Pour reconnaître l’effort des coureurs, les trois premières positions des 5 et 10 kilomètres recevaient une médaille et idem pour tous les enfants.

Quelques nouveautés

Deux nouveautés cette année : une zone d’amusement avec des jeux gonflables qui permettait aux parents de laisser leurs enfants s’amuser pendant qu’ils profitaient du site et la présence de CANEX, partenaire de l’événement, sur place pour fournir des collations.

Mme Racine tenait particulièrement à remercier les nombreux bénévoles, qui ont mis la main à la pâte pour faire de l’événement un succès, et les commanditaires : I AM, Fradette Sport, La Clinique du Coureur et BMO.

Un sport en pleine effervescence

Représentant une excellente alternative à la course à pied, le trail ne cesse d’augmenter en popularité auprès des amateurs de course depuis quelques années.

Comme l’explique Emmanuelle Racine, ce type de course permet notamment de renforcer l’ensemble des muscles de la cheville en raison des nombreux obstacles naturels présents sur la route du coureur. De plus, le trail vient solliciter le système nerveux, car il faut constamment rester alerte et regarder où mettre les pieds, contrairement à course sur rue où le terrain est majoritairement plat. Un autre avantage de la course en forêt est que le sol est plus mou,  ce qui réduit la force de l’impact sur l’articulation des genoux.

<< Retour à la page d'accueil