Centre Castor : La nouvelle fierté de la Base Valcartier

Agrandir l'image Voici l'allure extérieure du nouvel établissement. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

La fierté, c’est le sentiment que partageaient les différents acteurs de la construction du nouveau chalet Centre Castor qui a été officiellement inauguré, le 1er Juin, sur la Base Valcartier.

Après plus de six ans de dur labeur et un peu plus d’un an après la première pelletée de terre donnée par le commandant de la 2e Division du Canada (2 Div CA), brigadier-général Stéphane Lafaut, voilà que les nouvelles installations sont maintenant en service pour le plus grand bonheur de la communauté militaire de la Base Valcartier et le grand public.

«C’est le plus beau jour de ma vie professionnelle. Nous avons mené à bien un projet de longue haleine. Je suis très heureux du résultat et les militaires aussi. Maintenant, c’est à nous de continuer à faire notre travail pour que la clientèle passe un moment agréable dans notre nouveau chalet», témoigne fièrement le gestionnaire général du Centre Castor et pilier de la réalisation de ce projet, Denis Jullien.

D’une valeur de 5 millions $, payés par des FNP de la Base Valcartier, le chalet a été réalisé par une précieuse collaboration entre Construction Défense Canada (CDC), l’Unité des opérations immobilières (Québec), le Service des opérations (Svc Ops) et les Programmes de soutien du personnel (PSP).

Localisé tout près du départ du premier trou du terrain de golf, à quelques mètres au nord de l’ancien chalet, le bâtiment se distingue par un design contemporain mariant le bois, la pierre, et d’immenses baies vitrées. Sous son toit, il est possible d’y trouver des bureaux, une cuisine à la fine pointe de la technologie, une vaste salle à manger agrémentée d’un foyer au propane et offrant une vue imprenable sur le golf, une immense terrasse divisée en deux extrémités, une boutique de golf et un petit garage.

«Je suis honoré et fier du travail accompli par notre équipe dans ce projet majeur. Il s’agit d’un effort important pour mener à bout un tel défi», avoue le vice-président supérieur des PSP, Peter Atkinson, qui a été émerveillé par la beauté du résultat final. 

«Il s’agit d’un projet novateur, ambitieux et visionnaire. Aucune place au Canada n’est en mesure de réaliser d’aussi gros projets», ajoute le commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA), colonel Sébastien Bouchard.

«C’est un grand jour pour nous tous. Je suis particulièrement fière de la qualité du travail réalisé et de la persévérance manifestée dans ce dossier malgré les écueils rencontrés. Tous nos partenaires y ont contribué. C’est un travail d’équipe qui a mené à un tel résultat. Le but de mon organisation de bien-être et de moral est de redonner à la communauté, ce qui leur revient et je peux assurément dire que c’est mission accomplie», renchérit la gestionnaire supérieure des PSP, Martine Cimon.

Redécouvrir le Centre Castor

«Ce que je souhaite le plus, c’est que les soldats redécouvrent le Centre Castor à travers ce nouveau bâtiment», déclare le Col Bouchard.

En effet, dans un discours aux militaires, qui ont eu l’occasion de visiter les nouvelles installations lors de la journée d’ouverture, le commandant du GS 2 Div CA a insisté sur le fait qu’il veut que les militaires de la Base Valcartier s’approprient l’endroit. Il a expliqué que les soldats ont le devoir de faire la promotion de cet endroit magique et d’inviter famille et amis à venir partager un repas dans la salle à manger ou un verre sur la terrasse.   

En entrevue avec l’Adsum, le gestionnaire adjoint des PSP, Michel Lambert, abonde dans le même sens. «Tout ce qui est fait dans l’organisation des PSP est fait pour la troupe! Nous avons une belle base militaire et un excellent support des commandants. Le Centre Castor et l’un des meilleurs exemples de projet accompli pour les soldats. C’est un chalet pour eux», note-t-il en spécifiant qu’il veut que les gens soient fiers d’être postés ici.  

Une cuisine pour l’ensemble de la base

Tel qu’annoncé lors du lancement du projet, la nouvelle cuisine moderne donnera désormais un nouvel élan aux services de restauration de l’ensemble de la Base Valcartier.

Le nouveau chef, Dominic Guimond, aura non seulement la tâche de faire découvrir sa cuisine bistronomique aux clients du Centre Castor, mais aussi de fournir le service traiteur à tous les mess de la Base Valcartier.

Ayant eu le privilège de goûter à la nourriture de M. Guimond pour quelques dîners, le Col Bouchard précise que la qualité est au rendez-vous. Mention honorable au service également.

«La satisfaction du client est importante. Nous voulons que les gens soient contents et qu’ils se retrouvent dans ce que nous allons leur offrir», mentionne le commandant du GS 2 Div CA. 

Des activités pour tous les goûts

Que ce soit pour la restauration, le service de traiteur, le golf, le ski de fond, la raquette, le patin à roues alignées, le fat bike, le vélo de montagne, la chasse et la pêche, le conditionnement physique ou des rassemblements, tels des conférences, des réunions d’affaires ou des mariages, le Centre Castor est là.

Pour plus de détails sur l’offre de services, visitez le site web centrecastor.com ou téléphonez au 418 844-3272 poste 221.

 

<< Retour à la page d'accueil