Chapeau et bienvenue chez vous!

Agrandir l'image Le Lieutenant-colonel Éric Fortin, commandant par interim du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), accueil les premiers militaires de retour au pays. Photo - Cplc Julie Bélisle, Imagerie Valcartier

Après sept mois de déploiement, la troupe commandée par le lieutenant-colonel Tim Arsenault, commandant de la Force opérationnelle interarmées en Ukraine (FOI-U), est de retour au bercail.

Arrivés en deux vagues, les 5 et 10 août, les militaires ont reçu l’accueil chaleureux de leurs proches au terminal des vols internationaux de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

Rappelons qu’en janvier, environ 200 militaires de la 2e Division du Canada (2 Div CA), provenant principalement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) de la Base Valcartier, partaient pour l’Ukraine dans le but de prendre part à l’opération UNIFIER. Pendant leur séjour en Europe de l’Est, les soldats avaient comme tâche de développer les connaissances et les compétences des Forces armées ukrainiennes, notamment en ce qui a trait au travail en petites équipes, aux premiers soins au combat et à la neutralisation d’explosifs. 

Environ 200 soldats de la 3e Division du Canada prendront la relève. L’op UNIFIER est la contribution du Canada visant à appuyer les forces de l’Ukraine et qui vise le développement, la sécurité, la démocratie et l’aide humanitaire. L’op UNIFIER a débuté en janvier 2015 et se conclura le 31 mars 2017.(S.L.)

<< Retour à la page d'accueil