Compétition de parcours de franchissement d’obstacles : Le 5 RGC triomphe

Agrandir l'image L’équipe de l’unité gagnante du Trophée de la suprématie, le 5 RGC. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

La compétition annuelle la plus populaire de la Base Valcartier, la compétition du parcours de franchissement d’obstacles (PFO), était de retour pour une 11e année, les 13 et 15 septembre. Le 5e Régiment du génie de combat (5 RGC) s’est offert un cadeau de Noël à l’avance en mettant la main sur le précieux Trophée de la suprématie Caisse Desjardins des militaires.  

Cet exploit, qui n’était pas survenu depuis 2011, le 5 RGC l’a accompli grâce à une impressionnante marque finale de 86,7 sur 100, soit 3,3 points devant son plus proche poursuivant, le 1er Bataillon, Royal 22e Régiment (1 R22eR).

«Oui, on est un métier de soutien, mais on est également une profession de combat. De gagner cette compétition, ça a fait voir à toutes les unités qu’on est capable de rivaliser à un haut niveau», a affirmé l’un des capitaines de l’équipe, lieutenant Andrew Jarvis.  

Qu’est-ce qui leur a permis de monter sur plus haute marche du podium? Le sergent Pascal Labbé, aussi capitaine de la formation du 5 RGC, croit que la constance, la persévérance et la contribution de tous les coureurs au résultat a fait la différence. Il a également mis l’accent sur l’excellente préparation de l’unité. Très tôt cette année, l’équipe du 5 RGC s’est assurée de connaître le parcours et de savoir comment juger l’énergie à utiliser sur les différents obstacles.

À noter que c’est le 5e Régiment d'artillerie légère du Canada (5 RALC) qui a complété le podium avec un pointage de 82,4, un point en-dessous du 1 R22eR.

Quant à l’autre prix d’importance de la compétition, le Trophée du directeur du conditionnement physique et sports Canex/LaPersonnelle, c’est le caporal Benjamin Morin-Boucher, du 5 RALC, qui l’a remporté. L’artilleur s’est non seulement sauvé avec le titre de meilleure performance individuelle toutes catégories confondues, mais il a également pulvérisé le record du parcours avec un temps de 5 minutes 22 secondes. Le record à battre, de 5 minutes et 35 secondes, était auparavant détenu par le caporal Lavoie, du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22eR).

Organisée par l’équipe du conditionnement physique des Programmes de soutien du personnel (PSP), la PFO amorce l’entraînement automnal. Cette compétition a pour objectif de favoriser l’esprit guerrier, le travail d’équipe, le dépassement de soi et le désir de vaincre. Cette année, c’est plus de 760 militaires qui ont fait honneur à ces valeurs.

«Félicitations à tous les participants. Ce n’est pas un parcours facile et c’est tout un exploit de le compléter», a déclaré le lieutenant-colonel Philippe Sauvé lors de la cérémonie de remise des médailles.  

Nouveau volet participatif

Une grande nouveauté a été intégrée au PFO cette année, le volet participatif.

À la demande du commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), colonel Michel-Henri St-Louis, qui voulait que toutes les unités participent à l’effort collectif du PFO, 423 militaires ont pris part à une épreuve participative. Dans un segment dénaturé du parcours, les participants devaient transporter des charges et attaquer les obstacles d’une façon différente. Dans un effort moyen de huit minutes, le travail d’équipe était à l’honneur.

La coordonnatrice du conditionnement physique des PSP, Johanne Morin, a confirmé que les participants ne l’ont pas eu facile.

Autre petite nouveauté, l’ajout de la catégorie 30 ans et plus chez les femmes.

Les pendules à zéro

La question se pose : qu’est-ce que les militaires du 5 GBMC ont mangé? Cette année, de nouveaux records ont été établis dans toutes les catégories!

Outre le record du Cpl Benjamin Morin-Boucher, le caporal Ouellet, chez les femmes de 29 ans et moins, a complété les 28 obstacles en 8 minutes et 3 secondes. L’ancienne marque se situait à 8 minutes 30 secondes.

Le sergent Dion a quant à lui descendu le chrono des hommes de 30 à 39 ans à 5 minutes 43 secondes, auparavant à 6 minutes 7 secondes.

Pour les hommes de 40 à 49 ans, le caporal Landry s’est assuré de faire oublier l’ancien record de 6 minutes et 33 secondes avec un temps de 5 minutes et 56 secondes.

L’équipe de relais du 3 R22eR, avec un temps de 4 minutes et 5 secondes, a battu l’ancienne course de 4 minutes et 20 secondes.

Finalement, la section du 5e Bataillon des services (5 Bon Svc) a déclassé le précédent temps de 11 minutes et 23 secondes en concluant le parcours en 10 minutes et 34 secondes.

Bien que beaucoup de coureurs pensent que les nouvelles bottes ont contribué à ces résultats, Johanne Morin a assuré à l’Adsum que le crédit revient entièrement aux militaires qui se surpassent chaque année.

Les PSP tiennent à remercier les importants partenaires, la Caisse Desjardins des militaires, l’assurance La Personnelle et CANEX le magasin des militaires, qui ont contribué jusqu’à une hauteur de 12 K$ à l’événement. Ils tiennent également à souligner le soutien exceptionnel du 1 R22eR, de la 5 Amb C et de la Musique du R22eR.

RÉSULTATS

Individuel femmes 30 ans et +

Sgt Lapointe, 5 RGC, 8:57

Sdt Trépanier, 5 RGC, 9:30

Cplc Vallières, 5 RALC, 9:53


Individuel – femmes 29 ans et –

Cpl Ouellet, 2 R22eR, 8:03 (NR)

Capt Laplante, 5 RGC, 9:11

Lt Raymond, 1 R22eR, 9:48

 

Individuel – Hommes 50 ans et +

Sdt Quesnel, 5 RALC, DNF

Adjum Brown, 12 RBC, DNF

 

Individuel – Hommes 40 à 49 ans

Cpl Landry, 5 Amb C, 5:56 (NR)

Adjum Laplante, 2 R22eR, 6:18

Capt Laprise, 2 R22eR, 6:35

 

Individuel – Hommes 30 à 39 ans

Sgt Dion, 5 RALC, 5:43 (NR)

Sgt Lefebvre, 1 R22eR, 6:02

Sdt Burgess, 5 Amb C, 6:22

 

Individuel – 29 ans et –

Cpl Morin-Boucher, 5 RALC, 5:22 (NR)

Cpl Lavoie, 3 R22eR, 5:35

Cpl Thibaudeau, 5 Bon Svc, 5:40

 

Épreuve par section

5 Bon Svc, 10:34 (NR)

1 R22eR, 10:56

5 RGC, 12:50

 

Épreuve du relais

3 R22eR, 4:05 (NR)

5 RGC, 4:10

5 RALC, 4:16

 

Trophée du Directeur du conditionnement physique et sports CANEX/La Personnelle

Cpl Morin-Boucher, 5 RALC, 5:22 (NR)

 

Trophée de la Suprématie Caisse Desjardins des militaires

<@txtencG>5 RGC, 86,7 pts<@txtenc>

1 R22eR, 83,4 pts

5 RALC, 82,4 pts

Pour des photos et des vidéos de cet événement, rendez-vous sur notre page Facebook : www.facebook.com/journalAdsum 

<< Retour à la page d'accueil