Première pelletée de terre à l’école Dollard-des-Ormeaux

Agrandir l'image Des invités de marque étaient présents en compagnie du directeur de DDO, Stéphane Lagacé (au centre), pour la première pelletée de terre. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Le moment tant attendu par le personnel et les élèves de l’école Dollard-des-Ormeaux (DDO) est arrivé. Le 23 septembre, une première pelletée de terre a officialisé le début des travaux de construction de la nouvelle section de l’école. 

Tel qu’annoncé par la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) le 13 octobre 2015, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a octroyé un financement de 8,8 millions de dollars pour l’ajout d’une annexe à l’école DDO. Moins d’un an plus tard, Stéphane Lagacé, directeur de l’école DDO, est très proche de toucher au but de ce qui a représenté un travail de longue haleine. «C’est un très grand accomplissement et une grande fierté. Ce n’est pas encore terminé, mais nous sommes heureux de savoir que nous pourrons bientôt offrir un endroit chaleureux à nos élèves», se réjouit M. Lagacé.

Commencés depuis le 24 août, les travaux doteront l’école de 12 nouvelles salles de classe et d’un nouveau gymnase pour septembre 2017. Cet espace paisible, comme le décrit M. Lagacé, sera vitré et muni d’une cour intérieure. Le nouveau gymnase, qui servira aux élèves du primaire, permettra à l’école DDO de répondre plus adéquatement aux normes du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en ce qui concerne les heures de conditionnement physique inscrites à l’horaire des élèves. DDO sera également la seule école de la CSCQ à être équipée de deux gymnases.      

L’ajout de cette section survient à un moment clé dans l’histoire de l’école DDO. Lors d’une précédente entrevue avec l’Adsum, Stéphane Lagacé avait fait état de l’augmentation de la population étudiante au sein de l’établissement, de l’ordre de de 30 à 35 élèves de plus par année. Cet accroissement du nombre d’élèves a  obligé le directeur à faire preuve de beaucoup d’imagination dans l’aménagement des locaux.

L’école DDO a été construite en 1959. Avec ses 575 élèves, elle représente la plus importante école de la CSCQ. Quatre-vingt-cinq pour cent des élèves qui fréquentent DDO ont un parent militaire.

Parmi les invités de marque présents à la pelletée de terre, il y avait le député caquiste de La Peltrie, Éric Caire, le maire de Shannon, Clive Kiley, le coordonnateur de la Base Valcartier, major Christian Martin, le président du Conseil des commissaires de la CSCQ, Stephen Burke, et le directeur général de la CSCQ, Stephan Pigeon.    

<< Retour à la page d'accueil