La Fondation Escadron 430 dévoile l’image de marque du 75e anniversaire de l’unité

Agrandir l'image Le président de la Fondation Escadron 430, Maj Luc Lacasse, et le vice-président, Capt (ret.) Laurier Soulard, présentent la nouvelle image de marque du 75e anniversaire du 430 ETAH. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

À compter du 1er janvier 2018, le 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH), créé en 1943, célébrera ses 75 ans d’existence. Aujourd’hui, l’Escadron dévoile l’image de marque qui fera rayonner les festivités de son 75e dans la ville de Québec. 

L’élément prédominant du logo créé pour l’occasion est un faucon, emblème du 430 ETAH. Ce symbole fait référence au dieu égyptien Horus, dont la tête est celle d’un faucon et dont les yeux sont le soleil et la lune, un rappel de la tâche de reconnaissance tactique, de jour et de nuit, du 430 ETAH. La devise de l’unité, Celeriter Certoque («Rapidement et sûrement») orne la banderole du bas.

Comme l’expliquent le président et le vice-président de la Fondation Escadron 430, major Luc Lacasse et capitaine à la retraite Laurier Soulard, la nouvelle identité visuelle du 75e anniversaire servira dès maintenant à la promotion des festivités jusqu’à leur conclusion. D’ici 2018, la Fondation Escadron 430, qui finance les activités du 75e, compte donner beaucoup de visibilité à l’anniversaire à l’occasion d’événements sportifs et sociaux de la ville de Québec.

C’est en 2018 que les célébrations atteindront leur point culminant. De nombreuses activités se tiendront tout au long de l’année afin de rendre hommage aux différents corps de métier qui ont fait l’histoire du 430 ETAH, dont un grand bal pendant lequel un droit de cité exclusif au 75e sera accordé à l’escadron.

Lancement officiel du 3e tome de l’histoire du 430 ETAH

À l’occasion du grand bal du 75e, l’unité lancera officiellement le 3e tome de la collection portant sur l’histoire du 430 ETAH. «Ce livre revêt une grande importance pour nous. C’est notre façon de sauvegarder l’héritage de notre unité pour les années futures», déclare Maj Lacasse.

C’est l’auteur lui-même, Marc-André Valiquette, qui en fera la présentation en format conférence. Très illustré, le livre renfermera environ 260 pages. Le Capt (ret.) Soulard a collaboré à sa réalisation en fournissant archives et témoignages à l’auteur.

Encouragez la Fondation Escadron 430 en achetant le calendrier 2017

Pour une deuxième année consécutive, la Fondation Escadron 430 met en vente un calendrier pour l’année 2017 aux couleurs de l’unité. Dès le 7 octobre, le calendrier sera disponible en quantité limitée au coût de 15 $ à la cafétéria du 430 ETAH et à la boutique TACTIX de CANEX. Il est également possible de s’en commander un via la page Facebook de l’unité. La vente de l’édition 2016 du calendrier a permis à la fondation d’amasser plus de 2000 $. Les fonds ainsi récoltés serviront à financer les activités liées au 75e anniversaire de l’escadron. 

<< Retour à la page d'accueil