Sessions de sensibilisation sur les problématiques liées à l’amiante

À la suite d’une vague de questionnements sur la présence d’amiante dans plusieurs bâtiments gérés par l’Unité des opérations immobilières (Québec) (UOI [Québec]), il nous paraît nécessaire de faire le point sur la situation afin de rassurer nos usagers.

Entre les années 70 et 90, l’amiante a été utilisée dans la construction de bâtiments en raison de son excellente efficacité comme isolant thermique. Ce produit se retrouvait alors principalement dans les crépis de finition sur les murs, dans les tuiles de plancher ou sous la forme giclée.

L’UOI (Québec) a en sa possession plusieurs rapports d’expertise pour la caractérisation des bâtiments nous permettant de prendre les mesures de protection et les dispositions nécessaires lorsque des travaux en lien avec l’amiante sont effectués. Par mesure préventive, un projet de caractérisation complémentaire est actuellement en cours pour plusieurs autres bâtiments de même qu’un second projet visant le nettoyage et/ou la réparation des cas les plus urgents, lequel se déroulera au courant des trois prochaines années. Soyez assurés qu’une procédure de travail rigoureuse est fournie aux entrepreneurs qui effectuent les travaux.

Nous tenons à vous aviser que la présence d’amiante dans différents matériaux, et de façon générale, n’est pas dommageable et ne présente aucun danger pour la santé tant que le matériau en question n’est pas altéré et que des particules ne se retrouvent pas en suspension dans l’air. Lorsque des travaux sont effectués par l’une ou l’autre de nos sous-unités, nous effectuons des échantillonnages et les mesures de protection nécessaires sont mises en place afin d’assurer la protection des travailleurs et des usagers.

En aucun cas, une unité ou un usager n’est autorisé à effectuer des réparations ou de la démolition, ne serait-ce que de percer un mur pour y installer un cadre, sans demander l’autorisation à l’UOI (Québec). Contrevenir à cette directive pourrait mettre la santé des autres usagers en danger en raison du risque d’exposition à la poussière que vous généreriez en altérant les matériaux.

À l’UOI (Québec), nous prenons très au sérieux la santé et la sécurité de tous. Nous travaillons avec différents partenaires afin de gérer avec diligence les risques liés à l’amiante dans nos immeubles, en stricte conformité avec les exigences législatives applicables.

Afin d’assurer une bonne compréhension des problématiques liées à l’amiante, des sessions de sensibilisation seront organisées dans l’ensemble de nos bases et garnisons (voir horaire plus haut). Ces forums seront une excellente opportunité de vous informer et de poser vos questions relativement à l’amiante.

Pour obtenir plus d’information : http://canadiensensante.gc.ca/healthy-living-vie-saine/environment-environnement/home-maison/polluants-fra.php.

Horaire des sessions de sensibilisation

– Montréal : 31 janvier 2017, de 13 h à 15 h

– Saint-Jean : 1er février 2017, de 13 h à 15 h

– Valcartier : 2 février 2017, de 13 h à 15 h

<< Retour à la page d'accueil