Sans limites : Nouveau coordonnateur, même mission

Agrandir l'image L’adjudant Marcel Nadeau est le nouveau coordonnateur de Sans limites pour la région du Québec. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Le programme des Forces armées canadiennes (FAC) Sans limites a depuis le 12 décembre un nouveau coordonnateur pour la région du Québec. C’est avec enthousiasme que l’adjudant Marcel Nadeau, fort de 37 ans de service, entre en poste dans les bureaux de la Base Valcartier.

Son objectif : sortir les gens malades ou blessés de l’isolement et les pousser à se dépasser dans un sport qu’ils aiment.

«Je veux faire une différence dans la vie des gens», a-t-il confié en entrevue avec le journal.

Maintenant réserviste, l’Adj Nadeau cherchait une façon de se renouveler dans l’Armée canadienne et désirait trouver une manière de redonner à la société. Quand l’opportunité du poste de coordonnateur pour Sans limites région Québec s’est offert, il n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure.  

Dans son nouveau rôle, il s’occupe maintenant des membres actifs et anciens combattants des FAC de Saint-Jean, Montréal, Bagotville et Valcartier qui se réfèrent à Sans limites pour surmonter leur blessure ou leur maladie, que l’une ou l’autre soit physique ou mentale. Pour y arriver, avec la précieuse aide de ses collègues, il s’affaire à créer des événements sportifs à l’échelle locale. Il tente également, et lance du même coup le message, de trouver des organisations, des clubs ou des personnes qui organisent déjà des activités où il serait possible d’intégrer les membres de Sans limites.

«C’est important pour ces personnes-là de prendre part à ce genre d’activités. Ça les sort de leur quotidien et Sans limites s’assure de les prendre en charge», précise l’Adj Nadeau. 

Sans limites s’assure que tous, si besoin il y a, aient accès à une aide financière pour trouver l’équipement adapté à leur sport et leur blessure physique.

Le financement provient du Fonds Sans limites, créé en 2007. L’argent du fonds est entièrement versé aux militaires épaulés par le programme.

Par et pour les militaires

En 2006, c’est l’adjudant Andrew McLean, technicien en recherche et sauvetage des FAC et ultra marathonien, accompagné par Greg Lacacé, alors gestionnaire au sein du comité paralympique canadien, qui a lancé le programme Sans limites.

À ce jour, plus de 4 millions de dollars ont été alloué par le fonds du programme Sans Limites, contribuant à aider 2500 personnes.

Information disponible sur sans-limites.ca ou sur la page Facebook Sans limites.

<< Retour à la page d'accueil