Franc succès pour l’opération FAMILLE!

Agrandir l'image Les familles ont profité de moments de qualité au cœur d’une ambiance des plus festives.

Par Édouard Dufour, journal Adsum

De nombreuses familles ont afflué à la Base Valcartier, dans le cadre de la quinzième édition de la Journée Plaisirs d’hiver, un événement organisé en collaboration avec le Service des loisirs communautaires (PSP), le Centre de la Famille Valcartier (CFV), et le Centre Castor. Une foule d’activités hivernales ont été proposées, pour le plaisir des petits et des grands, le 27 janvier.

 

«Nous avons misé sur le retour de classiques, mais aussi sur des nouveautés», explique Julie Mayotte, membre du Service des loisirs communautaires et responsable de l’organisation de cette journée festive. «Nous accueillons chaque année entre 600 et 800 personnes», détaille l’organisatrice. Elle ajoute que cet événement spécial permet aux familles de militaires vivants l’absence prolongée d’un proche militaire, «de se divertir tout en brisant l’isolement».  

Plusieurs jeux gonflables, des karts à pédales, des glissades, un parcours à obstacles, un rallye ludique et un circuit de mini-golf étaient au programme. En plus de ces activités, les équipements du Centre Castor, incluant des raquettes et des skis de fond, étaient tous prêtés gratuitement. Des représentants des entreprises Performance Bégin et Le Pédalier étaient aussi présents sur place, afin de faire tester par les gens plusieurs formats de vélos à grosses roues, communément appelés fatbikes. Un énorme igloo gonflable dans lequel on pouvait boire un chaud ou un café, auprès d’un foyer, pour se réchauffer. Des queues de castors, dessert par excellence lors de ce type de journée, étaient servies gratuitement.  

La tenue d’une telle activité a été rendue possible  grâce au soutien d’une trentaine de bénévoles. Mme Mayotte confirme que près d’une vingtaine d’étudiants de niveau secondaire, pour la plupart inscrits au Programme d’éducation internationale (P.E.I.), font partie de ce lot. «Tous les efforts sont appréciés aujourd’hui» souligne-t-elle, concernant cet événement planifié avec soin au cours des deux derniers mois.

Combattants du feu

La présence des membres du Service d’incendie de la Base Valcartier et de leurs camions flamboyants a contribué à dynamiser la journée. «C’est un plaisir pour nous de participer chaque année. Nous faisons de la prévention incendie en plus de présenter notre travail et notre équipement aux gens», relate Stéphane Lacroix, pompier capitaine, FR3. Celui-ci explique que les gens du public ont souvent beaucoup de questions au sujet «des extincteurs d’incendie et du changement des piles des avertisseurs de fumée». Fait à souligner, les camions de pompiers étaient stationnés stratégiquement près des sorties, lors de cette journée, puisque les pompiers étaient maintenus en pleine capacité opérationnelle. «Nous avons tout notre équipement et nous sommes prêts à intervenir rapidement, autant pour répondre à des besoins médicaux que pour faire face à un incendie», précise le capitaine Lacroix.

<< Retour à la page d'accueil