«Mon premier vernissage» : des élèves exposent leur créativité

Agrandir l'image

Par Édouard Dufour, Journal Adsum

Le talent et la créativité de plusieurs élèves de l’école Dollard-des-Ormeaux (DDO) et Alexander-Wolff ont été mis de l’avant grâce à la nouvelle activité intitulée «Mon premier vernissage», organisée par le Service des loisirs communautaires de la Base Valcartier. Près de 150 personnes sont venues découvrir la cinquantaine de toiles spécialement exposées au Centre communautaire de Valcartier, le 23 février.

Sur une surface rectangulaire de papier, les jeunes artistes, des élèves de la maternelle jusqu’au cinquième secondaire, avaient une liberté de création quasi totale. Crayons de cire et de bois, pastels et éléments en relief 3D ont d’ailleurs été utilisés à profusion. Plusieurs dégradés de couleur et d’impressionnants effets d’ombrage se sont aussi côtoyés lors de cette exposition ayant comme thématique les loisirs. Le Centre communautaire s’est rapidement rempli de jeunes créateurs et de leur famille. Joueurs de hockey, ballerine, jeux vidéo, musique, écriture et peinture sont toutes des passions qui ont été représentées par les participants à travers le spectre de multiples créations uniques. Les sourires et la fierté se lisaient en grand nombre sur les visages des élèves participants et de leurs parents.

Julie Mayotte, Superviseure des événements pour le Service des loisirs, explique que ce projet a été rendu possible «grâce à la collaboration des deux écoles et à la réponse très positive des jeunes». Pour chacune des classes participantes de ces écoles, deux toiles étaient choisies pour intégrer l’exposition. Pendant le vernissage, trois juges – Sylvain Tapin, artiste en arts visuels et coordonnateur des loisirs pour la Ville de Shannon, Suzanne Longval, artiste peintre depuis 25 ans, et Martin Juneau, gestionnaire des loisirs communautaires de la Base Valcartier – étaient présents pour sélectionner les toiles gagnantes.

«C’est très touchant de tous vous voir ici ce soir. Ce vernissage est un vieux projet qu’on caresse depuis longtemps au Service des loisirs. C’est gratifiant de voir autant de gens réunis alors que l’on est dans un milieu très sportif. On est fier de nos enfants, bravo!», s’est réjoui Martin Juneau en s’adressant à la salle bondée de monde. «Je trouve ça plaisant de voir les jeunes s’intéresser à l’art et de voir leur vision du loisir. Ça a été très difficile à juger pour tous les niveaux!», a pour sa part commenté le juge Sylvain Tapin.

Andrew Taylor, qui a présenté un joueur de basquet sur un fond orangé très dynamique, a remporté le vote du public avec une quinzaine d’appuis en faveur de son œuvre. Les gagnants de chaque catégorie ont gagné une trousse de création artistique de chez DeSerres, partenaire de l’activité. Élise Rioux (maternelle), Emmanuelle Girard (1e-2e années), Jade Parent (3e-4e années), Florence Goneau (5e-6e années), Hailie Anderson-Aubin (secondaires 1-2), Maya Buisson (secondaire 3-4-5) ont été les autres gagnantes. Les œuvres gagnantes demeureront affichées pendant toute la semaine de relâche au Centre communautaire. À la lumière du fort engouement de cette année, les organisateurs annoncent déjà leur intention de reconduire l’activité pour une édition ultérieure.

 

<< Retour à la page d'accueil