Championnats provinciaux universitaires 2018 : le caporal Vincent Duguay s’offre un triplé!

Agrandir l'image Le caporal Duguay (à droite) arrive bientôt au terme d'une saison remarquable.

Par Édouard Dufour, Journal Adsum

C’est avec «le sentiment du travail accompli» que le 24 février, le caporal Vincent Duguay a complété les championnats provinciaux universitaires avec une récolte faste de quatre médailles. Il a ainsi concrétisé une nouvelle marque personnelle de 35 points, dans la victoire par équipe des hommes du Rouge et Or de l’Université Laval.

Les étudiants-athlètes de l’Université Laval ont devancé sept autres équipes du réseau universitaire RSEQ, avec un score total de 256 points. Alors qu’il a pris part à deux épreuves le premier jour (600 m et 4 x 800 m), ainsi que trois le second (1000 m, 300 m et 4 x 400 m), le Cpl Duguay dit se sentir «au sommet» de sa forme. «Cinq épreuves en deux jours, c’est le championnat le plus chargé auquel j’ai participé au cours de ma vie. J’ai été en mesure de monter sur le podium suite à quatre épreuves, ce qui était mon objectif», affirme l’athlète.

Celui-ci a cependant dû se contenter d’une sixième place au 1000 m, puisqu’il avait préalablement obtenu le mandat «de tirer ses coéquipiers» sur une portion de la course, une stratégie très coûteuse en énergie. «Malgré ce résultat, je suis satisfait de ma course!», précise avec optimisme le sportif. En plus de la récolte de médailles, le Cpl Duguay a relégué au passé trois de ses records personnels sur piste de 200 m standard, soit au 300 m (36,09), au 600 m (1,20,20) et au 1000 m (2,33,72).

Grâce à un crescendo rapide de ses performances, le Cpl Duguay se disait confiant, quelques jours avant sa participation aux championnats canadiens universitaires à l’Université de Windsor, du 7 au 10 mars. C’est avec «le cœur rempli d’émotions» qu’il y a chaussé ses souliers pour une dernière ligne droite en carrière.

Rappelons que ses objectifs pour cette compétition étaient de remporter l’or au 600 mètres et d’abaisser le record de son université sur cette même distance, détenu par David Gill (1,19,01), une marque inégalée depuis 2005. «C’est la première fois que mes performances sur 600 m me permettent d’atteindre le plus haut niveau de compétition au pays. Actuellement, j’ai le quatrième meilleur temps au pays sur cette distance. Je vais tout donner, et ce jusqu’à la toute fin, pour faire ma place sur le podium. Ce serait pour moi un rêve et une belle fin de carrière universitaire!» affirme l’athlète. L’Adsum vous tiendra au courant des résultats du Cpl Duguay, obtenus lors de cette compétition, dans sa prochaine parution du 28 mars.

<< Retour à la page d'accueil