Performance en or pour le caporal Vincent Duguay

Agrandir l'image Le caporal Duguay (au centre) a dû mener une lutte de tous les instants pour se distancer de ses compétiteurs.

Par Édouard Dufour, Journal Adsum

Le caporal Vincent Duguay a remporté l’épreuve du cinq kilomètres au Championnat national de course des Forces armées canadiennes (FAC), les 26 et 27 mai, à Ottawa.

Le Cpl Duguay a offert cette performance électrisante quelques semaines après avoir décroché une médaille de bronze à sa dernière participation aux championnats universitaires d'athlétisme.

Dès le coup d’envoi de la course, la stratégie du Cpl Duguay était de débuter avec force pour rejoindre le peloton de tête. Il a donc été en mesure de soutenir la cadence rapide imposée par le groupe de meneurs. Faisant face à une solide compétition, le Cpl Duguay occupait la troisième position après avoir franchi les quatre premiers kilomètres de la course. «J’avais les yeux rivés sur le premier coureur pour ne pas le perdre de vue!», explique-t-il. C’est finalement lors des derniers 500 mètres de la course qu’il a entamé une poussée décisive lui permettant de remporter l’épreuve et de creuser, au passage, un écart de huit secondes le séparant de son plus proche poursuivant.

Le Cpl Duguay a complété ce défi en inscrivant au compteur un nouveau record personnel de 16 minutes et 30 secondes. Cette performance a permis à l’athlète de devancer les 37 autres compétiteurs militaires canadiens inscrits à l’épreuve. C’est le brigadier-général Alain Pelletier, président d'honneur de la course à pied dans les FAC, qui a remis la médaille d’or au Cpl Duguay.

Compétitions additionnelles

Déterminé à poursuivre cette série de succès sportifs, le Cpl Duguay souhaite courir la distance de 800 mètres au cours des prochaines semaines. À cet effet, il prendra part à une compétition qui se déroulera à Québec, le 23 juin. L’athlète participera également au Championnat canadien ouvert 2018, à Ottawa, du 5 au 8 juillet, ainsi qu’à une compétition en Belgique. Celle-ci se tiendra du 23 juillet au 5 août.

L’objectif à moyen terme du Cpl Duguay demeure inchangé. Le coureur vise toujours une participation aux Jeux mondiaux militaires de cross-country qui se tiendra en Angola, au mois de novembre 2018. La composition de l'équipe officielle du Canada sera dévoilée en septembre.

<< Retour à la page d'accueil