Valcartier se mobilise pour commémorer la mission afghane le 9 mai

Agrandir l'image Le 8 mai 2007, le soldat Jean-Luc Hervieux du Royal 22e Régiment sécurise un village afghan situé près de la ville de Kandahar. - Photo : Archives/sgt Roxanne Clowe, Caméra de combat des FAC

Par Philippe Brassard, journal Adsum

Les militaires de Valcartier participeront en grand nombre à la Journée nationale de commémoration du 9 mai, qui vise à souligner la contribution des militaires canadiens qui ont servi en Afghanistan. Une cérémonie aura lieu sur la base, tandis qu’une délégation se rendra à Ottawa.

Afin de souligner la fin de la mission du Canada en Afghanistan, qui s’est achevée en mars dernier, le gouvernement canadien a déclaré le 9 mai «Journée de commémoration nationale». Cette journée sera l’occasion pour les Canadiens de partout au pays de saluer le travail des militaires déployés en Afghanistan, en plus de rendre hommage aux militaires disparus, aux soldats blessés au combat et à leurs familles.

À Valcartier, plusieurs milliers de militaires de toutes les unités de la base se rassembleront sur le grand terrain de parade pour une cérémonie spéciale prévue à 13 heures.

Selon les plus récentes informations, la cérémonie débutera par un exposé expliquant la signification de la journée de commémoration. Ensuite, l’hymne national canadien sera entendu et un trompettiste viendra interpréter la sonnerie aux morts, qui sera suivie d’un deux minutes de silence en l’honneur des soldats disparus. Puis, le trompettiste jouera le réveil. En fin de cérémonie, un officier supérieur livrera un discours sur la mission afghane.

Les membres des familles endeuillées par la perte d’un militaire en Afghanistan seront invités à se joindre à cette journée de commémoration. Familles, vétérans et amis de la communauté militaire seront aussi les bienvenus; le public pourra assister à la cérémonie dans les estrades qui bordent le terrain de parade.

Cérémonie à Ottawa

Du côté d’Ottawa, une centaine de militaires de Valcartier participeront à la cérémonie du 9 mai qui se tiendra sur la Colline du Parlement. La 2e Division du Canada et le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada sont en charge d’organiser l’événement.

Notamment, les militaires prendront part à un défilé avec une quinzaine de véhicules blindés légers (VBL) de Valcartier. Une démonstration statique avec des équipements et d’autres véhicules est aussi prévue sur la colline parlementaire.

<< Retour à la page d'accueil