Valcartier vous ouvre ses portes pour son 100e anniversaire

Agrandir l'image

Par Philippe Brassard, journal Adsum

La Base Valcartier invite toute la population de la région de Québec à venir célébrer son 100e anniversaire en compagnie des militaires, à l’occasion d’une grande journée «portes ouvertes». À noter que l'événement, d'abord prévu pour le 14 juin, a été déplacé au lendemain, le dimanche 15 juin en raison du mauvais temps annoncé pour samedi.

Dès 9 heures, les trois barrières de la Base Valcartier s’ouvriront pour accueillir la population – du jamais vu depuis 17 ans! Jeunes et moins jeunes sont attendus en grand nombre pour cette journée de festivités gratuite.

Cet événement spécial sera l’occasion de découvrir la base et les gens qui y travaillent, d’échanger avec les hommes et les femmes qui portent l’uniforme et de se familiariser avec l’équipement, les véhicules et le mode de vie des militaires.

Des démonstrations de descente en rappel et de sauts en parachute, des tours de véhicules blindés, des présentations sur la piste à obstacles militaire, des parades de la garde en rouge, ainsi qu’une foule de jeux et activités pour toute la famille figurent au programme de la journée (consultez l’horaire complet plus bas).

Voir les troupes à l’œuvre

Ceux qui souhaitent voir un peu d’action seront bien servis avec les démonstrations offertes par les fantassins du Royal 22e Régiment (R22eR) sur les terrains sportifs situés tout près de l'aréna Clément-Bélanger. À quatre occasions durant la journée, des soldats effectueront des descentes en rappel à partir d’un hélicoptère Griffon. Deux fois, les descentes en rappel seront suivies de sauts en parachute à partir d’un hélicoptère; tout un show en perspective! Les visiteurs pourront aussi voir une attaque de section réaliste simulée par des fantassins, avec des tirs à blanc et un ennemi fictif.

Une autre activité qui risque de plaire : les démonstrations sur le fameux parcours de franchissement d’obstacles (PFO) de la base (si la météo le permet). Des militaires franchiront les différents obstacles à vitesse réduite, pendant qu’un moniteur de conditionnement physique commentera les aspects techniques.

La plaque tournante de la journée sera sans doute le grand terrain de parade, où les gens retrouveront une dizaine de kiosques des unités et organisations de la base, auxquelles s’ajouteront la Réserve navale et le centre de recherche. En plus de découvrir l’équipement et les véhicules, les curieux pourront voir plusieurs métiers militaires à l’œuvre. Par exemple, les ingénieurs de combat feront l’assemblage d’un pont, les artilleurs montreront la préparation d’un canon, tandis que les techniciens en maintenance répareront un moteur de véhicule.

En ouverture et en fermeture de l’événement, les membres de la garde en rouge offriront des prestations avec leurs superbes tenues écarlates, en compagnie des musiciens de la Musique du R22eR, comme à la Citadelle de Québec.

Fête familiale

Pour le plus grand bonheur des plus petits, le Centre de la famille Valcartier (CFV) tiendra sa traditionnelle fête annuelle directement sur la base; une première! Au menu : jeux gonflables, tyrolienne, Euro-Bungee, escalade, petit train, maquillage, sculpture de ballons, échassiers, mini-ferme, carrousel de poneys et bien plus. Des tours en véhicule blindé seront aussi offerts en marge du site familial. Beaucoup de plaisir en perspective.

Un monument qui revient de loin

Les militaires ont décidé de profiter de cette journée spéciale pour dévoiler un artefact à haute valeur sentimentale : le monument commémoratif canadien de la base aérienne de Kandahar, en Afghanistan. Ce monument, qui comporte des photos des militaires canadiens décédés en théâtre afghan, sera exposé au bâtiment 502. Son passage sur la Base Valcartier s’inscrit dans le cadre d’une tournée canadienne. Il sera aussi exposé à Sainte-Foy.

Détails logistiques

-À leur arrivée sur la base, les visiteurs seront immédiatement redirigés vers les espaces de stationnement déterminés. Ceux qui arriveront par la barrière principale et la barrière arrière seront redirigés vers le stationnement du 12 RBC/5 RALC/2 R22eR, tandis que ceux qui entreront par la barrière des logements familiaux devront se stationner au bâtiment 188, devant le QG.

- Des repas et des breuvages seront en vente toute la journée.

- Les chiens et les vélos seront interdits.

 

Horaire de la journée «portes ouvertes»

9 h – Début de la journée

10 h – Parcours de franchissement d’obstacles (piste à obstacles)

10 h – Garde en rouge et Musique du R22eR (terrain de parade)

10 h 30 – Saut en parachute et descente en rappel (terrains de sport près de l'aréna Clément-Boulanger)

10 h 45 – Attaque d’une section de fantassins (terrains de sport près de l'aréna Clément-Boulanger)

11 h 30 - Parcours de franchissement d’obstacles (piste à obstacles)

11 h 45 – Descente en rappel (terrains sportifs près de l'aréna Clément-Boulanger)

13 h – Garde en rouge et Musique du R22eR (terrain de parade)

13 h 30 - Parcours de franchissement d’obstacles (piste à obstacles)

13 h 30 – Saut en parachute et descente en rappel (terrains de sport près de l'aréna Clément-Boulanger)

13 h 45 - Attaque d’une section de fantassins (terrains de sport près de l'aréna Clément-Boulanger)

14 h 30 - Parcours de franchissement d’obstacles (piste à obstacles)

15 h 30 - Garde en rouge et Musique du R22eR (terrain de parade)

15 h 45 – Descente en rappel (terrains de sport près de l'aréna Clément-Boulanger)

16 h – Fin de la journée

<< Retour à la page d'accueil