Maintenir le dialogue pour aller de l’avant

Agrandir l'image Le colonel Hercule Gosselin, commandant du GS 2 Div CA, procède au dévoilement de sa «feuille de route» (« roadmap ») aux côtés de son adjudant-chef Éric Gravel. - Photo : cpl N. Tremblay, Imagerie VA

Par Alexandra Ventura-Giroux, journal Servir

Le 13 mai, pour la deuxième fois depuis qu’il a pris le commandement du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA) à l’été 2013, le colonel Hercule Gosselin tenait son café du commandant à la Base Valcartier. Accompagné de l’adjudant-chef Éric Gravel, sergent-major du GS 2 Div CA, le colonel a fait part de ses observations accumulées au fil de ses nombreux déplacements ainsi que de son plan de match pour les trois prochaines années.

«Il s’agit de notre second café, mais je vois déjà qu’il y a eu du progrès depuis notre dernière rencontre et qu’il y a une volonté générale d’aller de l’avant», de dire le col Gosselin. Puis, n’ayant crainte d’aborder les problèmes de front, le col Gosselin a affirmé sans détour que le ministère de la Défense, de même que les Forces armées canadiennes, traversent actuellement une période d’austérité «pour un certain temps» et qu’il demeurait impératif d’«essayer d’optimiser les ressources tout en établissant nos priorités».

Un outil de travail pour l’avenir

En réponse aux suggestions reçues au fil de ses visites des différentes garnisons et base du territoire que dessert le GS 2 Div CA, le colonel a dévoilé sa «feuille de route» (roadmap), son «document vivant», qui explique de façon graphique les projets à venir, de même que leur corrélation avec chaque unité. Ainsi, sur cet immense tableau, figurent les tâches et projets qui incombent à chaque service du GS 2 Div CA et ce, sur un horizon de temps allant jusqu’en 2016. Les unités desservies par le GS 2 Div CA y sont représentées ainsi que leurs projets nécessitant la contribution du GS 2 Div CA.

«Par cette feuille de route, nous voulons démontrer notre volonté de poursuivre un travail à longue échéance, lequel se poursuivra lorsque je céderai mon poste», d’ajouter le colonel. Du même souffle, ce dernier a affirmé vouloir éviter un déséquilibre entre les tâches à accomplir et les ressources disponibles. «Cela représente une charge considérable pour chaque unité, puisque nous avons demandé à chacune d’elles de nous fournir une feuille de route pour les trois années à venir», a précisé le col Gosselin.

«Certains de nos membres sont réticents aux changements, mais ceux-ci devront s’y faire, car nous ne retournerons pas en arrière. Nous réfléchissons à la façon dont nous nous rendrons à 2016 et nous entrevoyons une période de remous pour l’an prochain», a-t-il averti. La patience et la compréhension des membres seront certes mises à rude épreuve durant cette ère de chamboulements en tous genres, mais une chose est certaine : les changements prendront un certain temps à se mettre en place, et tous devront s’y faire.

100e de Valcartier

En terminant, le col Gosselin a invité toute son équipe à participer en grand nombre aux célébrations du centenaire de la Base Valcartier, qui culmineront en juin. Parmi les activités prévues, Valcartier tiendra une journée «portes ouvertes» le 14 juin afin de célébrer cet anniversaire important avec la population civile de la grande région de Québec.

L’équipe de commandement à votre écoute!

La boîte de suggestions en ligne établie par l’Équipe de commandement du GS 2 Div CA a également été au cœur des discussions lors de ce café du colonel commandant. «Il s’agit d’un système de messagerie accessible depuis les pages d’accueil de l’Intranet de la Base Valcartier. Les militaires comme les employés civils de la Défense nationale sont invités à faire part à leur chaîne de commandement de leurs suggestions et idées novatrice afin d’améliorer l’ensemble des services offerts par le Groupe de soutien», de mentionner le capitaine Marie-France Poulin, officier des affaires publiques à la Base Valcartier. «Nous vous lisons et sommes extrêmement attentifs à tout ce que vous nous faites parvenir! Vous avez le pouvoir d’influencer l’avenir du GS 2 Div CA», de compléter le colonel Hercule Gosselin.

L’adresse à laquelle envoyer votre requête est : +GP Comd GS 2 Div CA Equipe Cmdt Vous Ecoute@GP Comd GS 2 Div CA@Montréal. 

<< Retour à la page d'accueil