Le monument commémoratif national de la mission du Canada
en Afghanistan exposé à Québec

Agrandir l'image Le monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan sera de passage dans la région de Québec jusqu’au 14 juin.

Le monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan sera de passage dans la région de Québec du 10 au 14 juin. Cette période d’exposition vise à permettre aux gens d’ici, dont les membres de la communauté militaire, d’honorer la mémoire de ceux qui ont fait l’ultime sacrifice en Afghanistan.

Exposition gratuite du Monument

Mardi 10 juin, de 16 h 30 à 17 h 30

Mercredi 11 et jeudi 12 juin, de 7 h 30 à 17 h 30

Édifice Andrée-P.-Boucher, 1130, route de l'Église

(ancien hôtel de ville de Sainte-Foy)

Ceux qui prendront part à la journée portes ouvertes du 100e anniversaire de la Base Valcartier auront l’occasion de voir le monument le 14 juin prochain entre 9 h et 16 h. En effet, la structure aura été démontée de l’ancien hôtel de ville de Sainte-Foy la veille puis rassemblée dans la bâtisse 504 à Valcartier.

Le monument est une structure amovible composée de 192 plaques représentant les 204 personnes décédées durant les différents déploiements en Afghanistan. Ces plaques représentent 158 militaires canadiens, un diplomate canadien, un entrepreneur de la Défense et une journaliste canadienne qui ont perdu la vie durant la mission canadienne en Afghanistan. Quarante-trois militaires américains, décédés sous commandement canadien, y figurent aussi.

Les plaques du monument faisaient partie du cénotaphe de l’aérodrome de Kandahar, en Afghanistan. Ce cénotaphe était une structure commémorative des militaires canadiens pour honorer leurs collègues disparus au cours des déploiements en Afghanistan.Le monument sera exposé à différents endroits au Canada et aux États‑Unis entre le 3 mai et le 12 novembre 2014.

<< Retour à la page d'accueil