Dévoilement du monument du centenaire de la Base Valcartier

Agrandir l'image Dévoilement du monument du centenaire par les dignitaires présents. - Photo : Philippe Brassard, Adsum

Par Philippe Brassard, journal Adsum du 26 juin 2014

Le monument commémoratif du centenaire de la Base Valcartier a été dévoilé le 16 juin lors d’une cérémonie rassemblant près de 1900 militaires sur parade. Cet événement marquait aussi la fin des festivités du 100e anniversaire de la Base Valcartier, qui ont fait vibrer la communauté militaire et la population de Québec au cours des dernières semaines.

Maintenant installé à côté du cénotaphe de la base, devant le quartier général, le monument en granit est orné d’une plaque en bronze, sur laquelle est gravée une photo du Camp Valcartier en 1914, «berceau du Corps expéditionnaire canadien», et un texte racontant ses origines.

«En août 1914, quelques jours à peine après l’entrée en guerre du Canada, c’est à cet endroit que des milliers de volontaires de partout au pays se rassemblèrent pour s’entraîner et se préparer à la guerre moderne, peut-on lire sur la plaque. À la fin du mois de septembre, ce sont plus de 31 000 volontaires canadiens composant ce premier contingent qui quittèrent Valcartier afin de s’embarquer pour l’Europe. C’est donc à Valcartier qu’est né le Corps expéditionnaire canadien, qui fera la renommée de notre pays sur le plan international.»

La cérémonie de dévoilement de cette nouvelle structure commémorative s’est déroulée sur le terrain de parade, en présence de militaires de toutes les unités de la base. «Aujourd’hui, on prend le temps de se souvenir de ce qui a été le berceau du formidable effort de guerre du Canada au cours de la première grande guerre, et qui est devenu avec les années le symbole des Forces armées canadiennes pour la population civile de la grande région de Québec», a déclaré en ouverture le brigadier-général Simon Hébert, commandant adjoint de la 2e Division du Canada (2 Div CA).

Un «legs» pour les générations futures

Le monument commémoratif du centenaire se veut non seulement une façon d’honorer l’histoire de Valcartier et la contribution des milliers de soldats canadiens qui ont évolué sur la base au cours du dernier siècle, mais aussi un cadeau pour les soldats de demain. «Ce monument est à la fois un hommage à nos prédécesseurs et, ce qui est unique, il se veut aussi un legs que nous ferons aux générations futures de militaires et de civils qui nous soutiendront. Il sera au cœur des célébrations du 150e anniversaire de la Base Valcartier, en 2064», a annoncé le colonel Hercule Gosselin, commandant du Groupe de soutien de la 2 Div CA (GS 2 Div CA) et de la Base Valcartier.

Une fois le monument dévoilé, une capsule temporelle a été insérée sous la plaque de bronze. Cette capsule, qui sera rouverte dans 50 ans, renferme des lettres, des insignes, des fanions et des pièces («coins») provenant de chacune des unités de Valcartier. «Ces objets sont des témoignages qui, nous l’espérons, contribueront à perpétuer les traditions et alimenteront les réjouissances en lien avec les activités du 150e», a affirmé le col Gosselin.

Soulignons que le projet de monument a été rendu possible grâce à la contribution financière de Desjardins Caisse des militaires.

<< Retour à la page d'accueil