Sourires, dépassement de soi et plaisir au Camp OKPIAPIK

Agrandir l'image Les sourires ont été nombreux sur les visages des Rangers juniors qui ont participé au Camp OKPIAPIK, du 22 au 30 juin. - Photo : capt Karine Roy

Par le capitaine Karine Roy, officier d’information d’unité, 2 GPRC

Pour une deuxième année consécutive, le centre d’instruction d’été de la Base Valcartier a été l'hôte du Camp OPIAPIK des Rangers juniors canadiens (RJC), du 22 au 30 juin.

Organisée par le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC), l’édition 2014 a rassemblé 210 Rangers juniors et 54 Rangers  provenant des 33 patrouilles de RJC du Québec, en plus d’une cinquantaine de membres du quartier général.

Le Camp OKPIAPIK est fort attendu chez les Rangers juniors, qui ont l’occasion de quitter leur communauté du Nord-du-Québec, de la Baie-James ou de la Basse-Côte-Nord pour vivre un séjour d’une semaine à Valcartier.

Ceux qui y participent sont particulièrement fiers puisque seulement sept Rangers juniors sont sélectionnés par patrouille. Leur sélection par le comité d’adultes et le chef de patrouille constitue une reconnaissance de leur implication au sein de leur patrouille et de leur communauté pendant l’année.

Le Camp OKPIAPIK est un événement annuel majeur pour le 2 GPRC. Ce camp estival se démarque par son éventail d’activités offertes aux jeunes en fonction de leur groupe d’âge. Au programme cette année, on retrouvait : canot, tir à l’arc, tir à la carabine à air comprimé, rafting, sorties au Village des sports, à la Citadelle de Québec et à l’aquarium, une expédition en canot, une randonnée dans la Vallée-Bras-du-Nord à Portneuf, ainsi que le parcours Via Ferrata au Canyon Sainte-Anne.

Un tel programme permet d’atteindre les trois buts fixés : favoriser les échanges culturels, inciter au dépassement de soi et avoir du plaisir. Et si l’on se fie aux sourires des Rangers juniors rencontrés sur le camp, on peut dire mission accomplie!

Le capitaine François Duchesneau, commandant du camp, a tenu à féliciter les jeunes pour leur participation et leur tenue exemplaire. Malgré la vague de chaleur accablante qui a déferlé durant la semaine, les Rangers juniors ont complété les activités et fait preuve de persévérance. Ces conditions ont été difficiles pour les personnes provenant de régions reconnues pour leurs températures plus froides.

Le capt Duchesneau a également souligné qu’un tel succès ne pouvait pas être possible sans le travail et l’implication des adultes. D’une part, il a remercié les Rangers, qui accompagnent et soutiennent le programme junior pendant toute l’année. Le temps et les efforts qu’ils investissent pour la jeunesse de leur communauté seront bénéfiques pour le futur.

D’autre part, il a salué tout le personnel du quartier général, en particulier les instructeurs qui font équipe avec les Rangers pour offrir un programme d’activités varié et personnalisé à chaque communauté. Cette diversité contribue au succès du programme et à la richesse des expériences vécues par tous les participants au Camp OKPIAPIK.

C’est donc un camp couronné de succès qui vient de se terminer pour tous les participants et le rendez-vous est déjà lancé et accepté pour l’an prochain!

Pour voir des photos du Camp OKPIAPIK 2014 et suivre les activités du 2 GPRC, veuillez consulter la page Facebook : www.facebook.com/2GPRC.2CRPG

<< Retour à la page d'accueil