Centre des sports: Une nouvelle vie pour la piscine de la base

Agrandir l'image Les installations aquatiques du Centre des sports de Valcartier seront entièrement rénovées. La toile de la piscine sera remplacée par de la céramique. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Bonne nouvelle, d’importants travaux de réfection redonneront une seconde vie à la piscine intérieure du Centre des sports de la Base Valcartier! Ceux-ci débuteront au début de 2015 et s’échelonneront jusqu’à l’automne, date prévue de la réouverture de la piscine.

C’est l’annonce qu’a fait le gestionnaire adjoint des Programmes de soutien du personnel (PSP), Michel Lambert, en entrevue avec le journal.

Ce projet de modification de la piscine principale et de la pataugeoire nécessitera un investissement de 4,8 millions de dollars, dépense approuvée par le sous-ministre adjoint des infrastructures et environnement de la Défense.

Il y a quatre ou cinq ans, M. Lambert avait rencontré Patrick Santucci, chargé de projet du service de Génie construction, pour discuter de ce qui allait advenir de la piscine. Ensemble, ils avaient convenu des solutions qui corrigeraient les lacunes actuelles. «Après plusieurs discussions, on a décidé de refaire la totale», explique le gestionnaire adjoint des PSP.

L’officier des plans du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (2 Div CA), le major Steve Camirand, a également contribué à ce travail d’équipe qui a mené à l’approbation du projet, souligne M. Lambert. «On a eu plusieurs rencontres au cours desquelles il répondait toujours à nos questions, et ses idées allaient dans le même sens que les nôtres.»

Un retour à la normale qui fera du bien

Lorsque les travaux seront terminés, la clientèle du Centre des sports bénéficiera à nouveau d’une piscine fonctionnelle pour s’adonner aux différentes activités aquatiques.

Ainsi, les militaires auront accès aux installations pour leurs entraînements aquatiques 12 mois par année. De plus, le Service des loisirs communautaires pourra remettre à sa programmation les cours de natation, les bains libres, les cours de sauvetage, etc. «L’équipe des PSP se chargera d’informer la communauté de l’avancement des travaux de façon adéquate. Nous avons une équipe performante et je suis convaincu que tout reviendra à la normale d’ici deux ans», assure Michel Lambert. 

Ce dernier affirme en terminant que le projet n’aurait pas été possible sans l’appui inconditionnel des commandants du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA), du service des Opérations du GS 2 Div CA et du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.

Travaux prévus

Selon Michel Lambert, le système de filtration qui sera installé en est un qui a déjà fait ses preuves, tel que l’exigeait le service du Génie, qui supervisera les travaux de concert avec Construction Défense Canada. Voici en quoi ces travaux consisteront.

– Modification de la structure

– Remplacement du revêtement des fonds et des parois

– Modification du système de drainage des piscines

– Remplacement du revêtement et des drains des promenades

– Installation d’un générateur d’ultraviolet pour contrer plus efficacement la formation de chloramines

– Construction d’une toute nouvelle salle mécanique

– Remplacement des équipements mécaniques de filtration, des contrôles et du système de filtration au sel par un système au chlore liquide incluant des filtres

– Modification du système de drainage et de nettoyage des filtres des piscines

– Remplacement du système de déshumidification

<< Retour à la page d'accueil