Près de 600 kilomètres pour les militaires blessés

Agrandir l'image Les 47 cyclistes se sont réunis devant la statue «Au Revoir», à l’entrée de la Base Valcartier, avant d’enfourcher leur vélo pour se diriger vers Ottawa. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Au matin du 17 septembre, 47 membres des Forces armées canadiennes (FAC), de vétérans canadiens et de civils de la Défense nationale ont quitté la Base Valcartier, à vélo, pour pédaler pendant près de 600 kilomètres jusqu’à Ottawa, dans le cadre du Tour des Capitales 2014.

L’événement qui en est à sa deuxième édition a pour objectif d’amasser des fonds pour venir en aide aux membres blessés des FAC, qu’ils soient en service ou à la retraite et que leur blessure soit visible ou non. L’objectif, qui était fixé à 50 000 $, a déjà été atteint.

Ces cyclistes ont consacré plusieurs mois de travail pour appuyer le fonds Sans Limites et le programme Appuyons nos troupes, dans le but ultime de favoriser l’intégration des militaires dans leur communauté respective et de promouvoir la santé et l’exercice physique.

«Cet événement représente la solidarité des membres des FAC entre eux. Ça démontre l’importance de faire du sport et c’est ça qui sauve beaucoup de monde», souligne l’organisateur et fondateur du Tour, l’adjudant Marc Dumont.

D’ailleurs, du nombre de cyclistes qui prenaient part au Tour des Capitales, trois d’entre eux sont des militaires actifs qui, blessés lors d’une participation à une mission internationale, ont bénéficié des avantages du fonds Sans Limites.

Les cyclistes arrivaient à Ottawa le 21 septembre, endroit où ils ont pris part aux activités de la Semaine de l’Armée et où les fonds amassés lors du Tour ont été remis devant plus de 22 000 coureurs qui participaient à la populaire Course de l’Armée.

Selon le communiqué de presse de l’événement, le programme Sans Limites a été mis sur pied en 2006 pour aider les membres blessés des FAC à accepter leur nouvelle réalité en les encourageant à adopter un mode de vie sain et actif par la participation à des activités récréatives, sportives et culturelles. Jusqu’à présent, plus de 630 membres des FAC en service actif, ou à la retraite, ont obtenu de l’aide de l’organisme.

<< Retour à la page d'accueil