PFO: Deuxième victoire consécutive pour le 5e Bataillon des services

Agrandir l'image Les membres de l'équipe victorieuse, le 5 Bn S du C, célèbrent leur victoire. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Le 5 Bn S du C a ainsi obtenu le meilleur cumulatif au tableau des résultats parmi les 12 unités participantes avec 8820 points, moins de 200 points devant son plus proche poursuivant, l’équipe du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, qui aurait bien aimé les détrôner.

«C’est un moment indescriptible, je ne m’attendais vraiment pas à l’emporter cette année parce que l’an dernier nous avons causé une surprise. Cette année, les autres équipes étaient prêtes à nous battre, mais j’ai gardé les mêmes tactiques et j’ai renforcé notre esprit d’équipe», affirme le capitaine de l’équipe du 5 Bn S du C, sergent Pierre-Luc Bouffard. Il précise qu’ils ont eu un mois de plus pour s’entraîner et qu’il en a profité pour tenir un entraînement sévère, rigoureux et difficile physiquement pour amener les membres de son équipe à se surpasser au moment de la compétition.

Cette année, plus de 300 participants du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) prenaient part à la compétition du PFO, organisée par l’équipe du conditionnement physique des Programmes de soutien du personnel (PSP).

Lors de ces deux jours d’intense compétition, les militaires de toutes les unités se sont donné corps et âme sur le parcours de 28 obstacles pour rafler les grands honneurs.

Parlant d’honneur, c’est le caporal Benjamin Morin-Boucher du 5e Régiment d'artillerie légère du Canada (5 RALC) qui a gagné le trophée du Directeur du conditionnement physique et sports Canex/laPersonnelle. Son temps de 5 minutes 39 secondes lui a permis d’obtenir ce prix qui est remis à la meilleure performance individuelle toutes catégories confondues. «C’est ce que je visais», s’est-il exclamé en entrevue, lui qui conserve une excellente forme physique et qui prend part à des compétitions de type Spartan Race.

Épreuve du relais, une nouveauté

Même si l’épreuve par section disputée en équipes de neuf soldats laisse toujours place à des performances hors du commun, une nouvelle épreuve a toutefois retenu l’attention cette année.

L’épreuve du relais de quatre personnes a été particulièrement impressionnante, alors que les participants passaient les obstacles à vive allure, permettant d’enregistrer des temps très rapides.

Le parcours étant divisé en quatre parties, un coureur attendait que son coéquipier termine sa section de parcours et qu’il lui tape dans la main pour ensuite «survoler» son passage le plus rapidement possible. C’est l’équipe du 5 RALC qui a remporté cette épreuve avec un temps de 4 minutes 28 secondes. Il y a eu égalité en seconde place, les équipes du 3 R22eR et de la 5e Ambulance de campagne (5 Amb C) ont toutes deux terminé le parcours en 4 minutes 32 secondes.

Nouveaux records individuels

Deux nouveaux records individuels ont été établis lors de cette édition.

L’adjudant-maître Sylvain Laplante du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment s’est démarqué dans la catégorie des 40 ans et plus enregistrant un temps de 6 minutes 44 secondes.

Pour sa part, le cpl Ghislain Landry de la 5 Amb C a terminé le parcours en 6 minutes 8 secondes, ce qui lui vaut le record pour la catégorie des 30-39 ans.

Chaque année, la compétition du PFO est une occasion unique de développer certaines des qualités essentielles d’un soldat parmi les plus recherchées, l’endurance et la puissance musculaire, l’endurance cardiovasculaire, la confiance en soi, le surpassement de soi, la cohésion, et l’esprit d’équipe et de corps. Ces qualités contribuent à améliorer l’état de préparation des militaires et à favoriser leur succès en opérations.

Plusieurs partenaires s’associent également à cet événement d’importance sur la base. «Nous sommes très heureux de pouvoir compter, pour l’organisation de cet événement, sur de généreux partenaires. Je tiens donc à remercier pour leur soutien La Personnelle, CANEX et la Caisse Desjardins des militaires», a souligné en terminant Simon Toupin, directeur du conditionnement physique et des sports. 

RÉSULTATS

Individuel – femmes

Cplc Boisjoly, 5 Bn S du C, 9:50

Cplc Lapointe, QGET, 9:55

Cplc Dion, 1 R22eR, 9:57

 

Individuel – hommes 40 ans et plus

Adjum Laplante, 2 R22eR, 6:44 *NOUVEAU RECORD

Capt Laprise, 2 R22eR, 7:06

Sgt Audard, QGET, 7:28

 

Individuel – hommes 30 à 39 ans

Cpl Landry, 5 Amb C, 6:08 *NOUVEAU RECORD

Sgt Dion, 5 RALC, 6:15

Adj Rioux, 2 R22eR, 6:39

 

Individuel – hommes 29 ans et moins

Cpl Morin-Boucher, 5 RALC, 5:39

Sdt Lavoie, 3 R22eR, 6:03

Cpl Busset, 5 Amb C, 6:10

 

Épreuve par section

12 RBC, 11:23

1 R22eR, 11:31

5 Bn S du C, 11:53

 

Épreuve du relais

5 RALC, 4:28

3 R22eR, 4:32

5 Amb C, 4:32

 

Trophée du Directeur du conditionnement physique et sports Canex/La Personnelle

Cpl Morin-Boucher, 5 RALC, 5:39

 

Trophée de la Suprématie Caisse Desjardins des militaires

5 Bn S du C, 8820 pts

1 R22eR, 8680 pts

12 RBC, 8418 pts

Pour des photos et des vidéos de cet événement, rendez-vous sur notre page Facebook : www.facebook.com/JournalAdsum

<< Retour à la page d'accueil