Le chef d’état-major de la Défense de passage à Valcartier

Agrandir l'image Lors de son passage à Valcartier, le général Lawson a notamment fait une petite visite guidée d’un VBL III. Photo - cpl Nicolas Tremblay, Imagerie Valcartier

Par Simon Leblanc, journal Adsum

La 2e Division du Canada (2 Div CA) à Québec a eu le bonheur d’accueillir pour la première fois le chef d’état-major de la Défense (CEMD), le général Tom Lawson, le 3 octobre.

Ce dernier était de passage pour rendre visite aux militaires et aux employés ministériels. Il a notamment rencontré des éléments de la Force opérationnelle 1-15 et les équipes de commandement de la Base Valcartier.

Les militaires étaient d’ailleurs très heureux de cette première visite du CEMD. Certains espéraient que ce passage lui permette de constater certains problèmes d’équipement, afin que le tout soit éventuellement corrigé.

Tom Lawson s’est également adressé aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) pour leur transmettre les plus récentes informations émanant du quartier général.

«J’ai été très heureux de pouvoir m’entretenir avec les membres du commandement et les militaires de la 2 Div CA qui s’entraînent actuellement au sein du cycle de haute disponibilité opérationnelle. Ces hommes et ces femmes jouent un rôle essentiel en permettant à l’Armée canadienne (AC) de demeurer prête à protéger le Canada et les Canadiens. Ce fut également un plaisir pour moi de me joindre à Son Excellence, le très honorable David Johnston, et de rendre hommage à quelques militaires des FAC pour l’excellent travail qu’ils accomplissent au nom du pays», précise-t-il.

En effet, le gen Lawson a participé à une cérémonie à la Citadelle de Québec, en compagnie du gouverneur général pour décerner plusieurs distinctions honorifiques canadiennes, notamment des décorations pour service méritoire à des militaires des FAC.

«Nous remercions le CEMD d’avoir pris le temps, malgré un horaire très chargé, de venir nous voir et de s’adresser aux membres de l’équipe de commandement et aux militaires de la 2 Div CA. Ayant pour mission de mettre sur pied et de maintenir une force à haut niveau de disponibilité opérationnelle, cette division est un élément clé de la capacité de l’AC et des FAC pour l’atteinte de leurs objectifs», a indiqué le commandant de l’AC, le lieutenant-général Marquis Hainse.

<< Retour à la page d'accueil