Le 5 GBMC s’illustre à Connaught

Agrandir l'image Douze tireurs de la brigade reçoivent la coupe ATA, remise à l’équipe qui cumule le plus de points dans quatre épreuves dont celle de la Coupe du soldat. Photo - cpl Pierre Habib, Services d’imagerie, USFC Ottawa

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Du 8 au 20 septembre se tenait, au Polygone de Connaught et au centre d’entraînement élémentaire d’Ottawa, la Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes (CTALFAC), événement dans lequel l’équipe du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) s’est particulièrement illustrée.

L’équipe de la brigade a notamment remporté la Coupe du soldat et un membre du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR), le caporal Jean-Christophe Boivin-Couillard, a quant à lui obtenu la prestigieuse Médaille de la reine comme tireur d’élite de la Force régulière. Le cpl Lucas Butts du 5e Régiment du génie de combat et le cpl Joey Tremblay du 2 R22eR ont respectivement complété le podium dans ce même volet.

Le trophée Letson, remis à la meilleure équipe de 12 membres au fusil réglementaire, a également été décernée au 5 GBMC. Enfin, la brigade s’est démarquée aux épreuves de cibles basculantes, du fusil C7 et du pistolet 9 mm.

«La performance de l'équipe de la 5e Brigade lors de la CTALFAC a été exemplaire. Seuls ou en équipe, nos membres ont démontré une fois de plus qu’ils possèdent une excellente adresse au tir, une compétence à la base de la formation de tout soldat. Leur devoir est maintenant d'inspirer et d'entraîner leurs collègues. Félicitations à nos tireurs», s’est exclamé le colonel Dany Fortin, commandant du 5 GBMC.

Le cpl Boivin-Couillard a eu l’occasion de défiler avec sa médaille lors de la cérémonie de clôture qui se déroulait au son de la cornemuse.

Au total, plus de 550 tireurs et membres du personnel de soutien ont pris part à cette compétition de tir, y compris plusieurs équipes de police canadiennes et équipes internationales venant des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des États-Unis.

«La compétition rassemblait certains des meilleurs tireurs des Forces armées canadiennes. L’expérience leur a permis d’apprendre les uns des autres ainsi que des participants des autres nations alliées et des différentes forces policières présentes», a souligné le lieutenant-colonel Don Haisell, directeur de la CTALFAC.

Les vainqueurs de l’événement auront l’occasion de s’inscrire à la compétition d’adresse au tir de l’Armée australienne qui se tiendra en 2015 à Puckapunyal, en Australie. 

<< Retour à la page d'accueil