Stephen Harper de passage à la Base Valcartier

Agrandir l'image Le premier ministre Stephen Harper passe en revue la garde en rouge du Royal 22e Régiment. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Des membres du Royal 22e Régiment (R22eR) ont eu l’honneur d’accueillir le premier ministre du Canada, Stephen Harper, qui était de passage à Valcartier pour souligner deux centenaires, celui du R22eR et celui de la Base Valcartier. 

Le commandant et le sergent-major de la 2e Division du Canada, respectivement le brigadier-général Stéphane Lafaut et l’adjudant-chef David Tofts, ont accueilli M. Harper, également membre honoraire du régiment, qui a ensuite passé en revue la garde en rouge du R22eR.

Le premier ministre a d’ailleurs adressé la parole à quelques membres de la garde, dont le caporal Sacha Lacroix. Ce dernier précise qu’il lui a simplement demandé son nom et qu’il l’a remercié pour ses services. «C’est un moment spécial, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de rencontrer le premier ministre», commente-t-il. 

La Musique du R22eR a ensuite interprété l’hymne national mettant fin à la cérémonie.

«Je suis honoré d’être à la Base Valcartier aujourd’hui pour célébrer le 100e anniversaire de ce bastion de fierté et d’honneur militaires. Cette remarquable institution historique a produit certains des meilleurs soldats du Canada, y compris les soldats du Royal 22e Régiment, qui est le seul régiment d’infanterie entièrement francophone au Canada. Je suis fier d’en être un membre honoraire», a déclaré Stephen Harper.

Au terme de la courte cérémonie, ce dernier a visité le 3e Bataillon, R22eR en compagnie de plusieurs officiers s’étant déplacés pour l’occasion.

Il a notamment reçu quelques cadeaux, dont le livre sur l’histoire de la base de l’auteur Michel Litalien, Semper Fidelis – Valcartier d’hier à aujourd’hui (1914-2014), pour ensuite faire la tournée des kiosques organisés pour sa visite. M. Harper s’est adressé aux militaires et s’est intéressé aux éléments qui lui étaient présentés spécialement pour sa venue.

Rappelons que le premier ministre était venu à la Citadelle lors du lancement officiel des festivités du 100e du R22eR.

<< Retour à la page d'accueil