Bouger pour les Journées nationales du sport!

Agrandir l'image Les joueurs se disputent la rondelle lors d’une partie de hockey à l’occasion de la Journée du sport au Canada en 2013. Photo - Archives, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Les 28 et 29 novembre se dérouleront les Journées du sport au Canada où tout le monde est invité à bouger d’une façon ou d’une autre pour reconnaître l’importance de l’activité physique au quotidien.

Le tout s’entamera le vendredi avec le déroulement de tournois de hockey sur glace, de hockey-luge et de volleyball.

Pour le hockey sur glace, le tournoi à simple élimination se tiendra à l’aréna Clément-Boulanger, de 8 h à 15 h, où les équipes inscrites se disputeront les grands honneurs.

Ce tournoi prendra ensuite une petite pause sur l’heure du dîner pour faire place aux joueurs de hockey-luge qui s’affronteront dans un match amical sur la plus petite glace.

Quant au tournoi de volleyball, qui affichait complet tôt lors des inscriptions, les joueurs s’affronteront également de 8 h à 15 h aux plateaux un et deux du Centre des sports.

En nouveauté cette année, les Jeux PEC, un équivalent des jeux de cross-fit, se dérouleront au grand stade du Centre des sports.

La compétition aura lieu en deux volets, participatif et compétitif. Pour le participatif, les participants n’auront qu’à parcourir un circuit d’entraînement élaboré par les moniteurs de conditionnement physique des PSP. Du côté du volet compétitif, le circuit sera plus complexe et se tiendra individuellement ou en équipe mixte de trois incluant obligatoirement une femme.

Afin que personne ne se blesse, l’équipe du conditionnement physique s’est assurée de préparer les participants aux différents mouvements en leur prodiguant des conseils sur les bonnes techniques à adopter.

Pour ceux qui ne prennent pas part à une des quatre activités offertes, le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada organise une course participative de 10 kilomètres avec une remise de prix et de mérites sportifs à la fin.

Les familles ne sont pas oubliées!

Pour la journée du 29, le samedi, le Service des loisirs de Valcartier organise une Journée du sport ouverte au grand public, de 9 h à 12 h au Centre des sports. Parcours d’escalade, démonstration de taekwondo, parcours de psychomotricité, tournoi de squash et kermesse sportive seront à l’honneur.

Pour la kermesse, si les participants réussissent les cinq épreuves et remplissent le coupon de participation, ils courent la chance de remporter une paire de billets pour aller voir le tricolore, au Centre Bell, contre les Sharks de San Jose, le 21 mars prochain. Bonne chance à tous!

<< Retour à la page d'accueil