Nouvelle aide pour les réservistes canadiens

Agrandir l'image Des réservistes en pleine action lors de l’exercice NOBLE GUERRIER 2014 en août à Valcartier. Photo - cpl François Girard, 35 GBC

Un nouveau programme du gouvernement du Canada, visant à fournir une aide financière aux employeurs de réservistes des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont déployés en opérations, vient tout juste de voir le jour, le 25 novembre.

C’est le ministre de la Défense nationale, Rob Nicholson, qui en a récemment fait l’annonce : «Les réservistes sont un élément vital des FAC, apportant des contributions inestimables aux opérations, tant au pays qu’à l’étranger.» 

Ainsi, le Programme d’indemnisation des employeurs de réservistes fournira un dédommagement aux employeurs de réservistes qui accordent un congé à leurs employés pour leur permettre de participer à des activités opérationnelles.

«Le programme contribuera à compenser pour les frais engagés par les employeurs lorsqu’ils doivent recruter des remplaçants ou absorber la perte de productivité lorsque les réservistes sont déployés pour effectuer des tâches», ajoute M. Nicholson.

En effet, les réservistes canadiens font preuve d’un dévouement extraordinaire et acceptent de faire bien des sacrifices sur le plan personnel pour veiller à la sécurité du pays.

Ce programme donne donc un certain soutien aux employeurs, un élément habilitant et essentiel pour la production de forces qualifiées. Une force de réserve durable, entraînée et équipée de manière à répondre aux besoins opérationnels et aux défis des FAC est indispensable à la réussite des opérations.

«Le Programme veille à ce que le Canada maintienne une Force de réserve efficace et prête au déploiement et à ce que les réservistes soient en mesure d’établir un équilibre entre les exigences de deux carrières parallèles», précise le contre-amiral Jennifer Bennet.

Les Programme d’indemnisation des employeurs de réservistes est administré conjointement par le ministère de la Défense nationale et Emploi et Développement social Canada.

«L’introduction de ce programme garantit que le Canada demeure à la fine pointe de ce qui est d’offrir un programme d’aide aux employeurs de classe mondiale capable de répondre aux besoins des réservistes et des FAC, tout en établissant des ponts avec les employeurs et les chefs d’entreprises dans les collectivités de partout au Canada qui soutiennent le travail des FAC», termine le président national du Conseil de liaison des Forces canadiennes, Scott Shepherd.   

<< Retour à la page d'accueil