Valcartier s’active pour la Journée du sport RBC

Agrandir l'image Le caporal Joey Levesque, du 3 R22eR, est poursuivi par des joueurs de l’équipe adverse alors qu’il est en possession de la rondelle. sgt J-F Néron, Imagerie Valcartier

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Quoi de mieux pour terminer la semaine qu’un vendredi consacré aux sports? C’est ce qu’ont fait près de 1700 militaires de la Base Valcartier le 28 novembre, à l’instar de nombreuses communautés à travers le pays qui étaient invitées à promouvoir et célébrer un mode de vie actif en cette Journée du sport RBC.

Le tout a débuté très tôt en matinée par une course participative de 10 kilomètres organisée par le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC). Les coureurs portaient fièrement les couleurs de leur unité respective. Le commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), le colonel Dany Fortin, en a profité pour rappeler aux soldats l’importance de l’activité physique au quotidien.

Ont ensuite commencé les différentes activités organisées pour cette journée : tournoi de hockey, tournoi de volleyball et la nouveauté, les Jeux du Programme d’entraînement au combat (PEC).

Dès 8 h, les joueurs de hockey et de volleyball sautaient sur leur surface de jeu respective afin de se disputer les grands honneurs de leur discipline.

Au hockey, l’équipe du 12e Régiment blindé du Canada (12 RBC) l’a emporté sur son adversaire, la formation du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR), dans un match très chaudement disputé à l’aréna Clément-Boulanger. Des tirs de barrages ont notamment été nécessaires pour départager les équipes qui avaient toutes deux accordé trois filets au terme du temps réglementaire.

Au même moment, l’équipe du 2 R22e défaisait celle du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment (1 R22eR) en finale du volleyball, qui se tenait au Centre des sports.

Sur l’heure du dîner, quelques militaires blessés ont eu l’occasion de disputer un match amical de hockey-luge.

Bonne première année pour les Jeux PEC

Les Jeux PEC, inaugurés cette année à Valcartier dans le grand stade, se comparent aux compétitions de cross-fit. Pas moins de 54 athlètes participaient à cette première édition.

La coordonnatrice du conditionnement physique, Johanne Morin, s’est dite satisfaite du déroulement de la compétition. Mme Morin mentionne avoir reçu de bons commentaires sur l’organisation des Jeux PEC, qui regroupaient deux volets, le participatif et le compétitif.

Pour le volet participatif, qui permettait aux militaires de s’initier au sport, c’est le sergent Priscylla Gouin, de la Musique du R22eR, qui est montée sur la plus haute marche du podium dans la catégorie femme.

Dans la catégorie des hommes de 35 ans et plus, le caporal-chef François Nadeau, du 1 R22eR, a remporté la médaille d’or et c’est le caporal Kevin Côté, du 1 R22eR, qui a gagné dans la catégorie des hommes de 34 ans et moins.

L’équipe composée du major Patrice Cantin, du 3 R22eR, du cplc Caroline Gingras, de la 5e Ambulance de campagne (5 Amb C), et du soldat Anthony Marquis, de la 5 Amb C, a quant à elle terminé au premier rang dans le volet par équipe.

Pour les hommes de 34 ans et moins du volet compétitif, le soldat William Nadeau du 2 R22eR s’est imposé en finale, lui permettant ainsi de mettre la main sur la médaille d’or.

Un succès pour la journée familiale

Dès le lendemain, le 29 novembre, le Service des loisirs communautaires de Valcartier tenait une journée du sport spécialement organisée pour les familles, au Centre des sports. Près de 300 personnes ont pris part à cette journée et le coordonnateur du Services des loisirs, Yves St-Louis, mentionne que les participants étaient très actifs et que la journée s’est très bien déroulée.

Rappelons que les familles avaient l’occasion de participer à un parcours d’escalade, à une démonstration de taekwondo, à un parcours de psychomotricité, à un tournoi de squash et à une kermesse sportive. Une paire de billets pour aller voir les Canadiens, au Centre Bell, contre les Sharks de San Jose, le 21 mars, était d’ailleurs tirée parmi les participants. 

 


 


  

<< Retour à la page d'accueil