Le fat bike à l’essai au Centre plein air Castor

Agrandir l'image Un fat bike de démontration sera disponible gratuitement d’ici la fin de la saison au Centre plein air Castor afin de tester l’intérêt de la clientèle pour ce nouveau sport. Photo - IStockPhoto

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Un nouveau sport est en émergence au Québec, le vélo à neige, plus communément appelé fat bike. Eh bien, les mordus de vélo pourront découvrir cette version hivernale du vélo de montagne dans un sentier du Centre plein air Castor dès la fin de janvier.

«Ça fait plusieurs fois qu’on nous en fait la demande. Nous avons finalement décidé de mettre le projet à l’essai afin de déterminer s’il y aura un intérêt pour ce sport», commente le directeur du Centre plein air Castor, Denis Jullien. 

En effet, la popularité grandissante du fat bike au Québec est indéniable. Les caractéristiques particulières de ce type de vélo permettent à ses utilisateurs de rouler dans les sentiers enneigés, notamment en raison de la dimension de ses roues qui frôlent les 12,5 cm de largeur. Il représente donc une excellente alternative pour les adeptes du vélo lorsque l’hiver s’installe.

Pour cet hiver, le Centre Castor ne disposera que d’un seul fat bike de démonstration qui sera disponible gratuitement sur réservation pour les militaires et la clientèle du centre. Les trois sentiers de raquettes sont dès maintenant accessibles du lundi au jeudi inclusivement aux adeptes du fat bike qui possèdent leur équipement personnel. Ils doivent cependant payer un droit d’accès de 8 $, taxes incluses.

Selon Denis Jullien, le fat bike est un sport très exigeant. Il est convaincu que des programmes d’entraînement sur ce type de vélo pourraient être élaborés en vue de maintenir la bonne condition physique des soldats.

«On veut augmenter la fréquentation du Centre plein air Castor. On offre un éventail presque complet d’activités hivernales et on souhaite que les gens pensent à nous en premier pour les pratiquer», précise M. Jullien.

Près de 20 000 visiteurs passent annuellement au Centre plein air Castor au cours de la période hivernale.

Séances d’essai en février

La boutique Le Pédalier tiendra, le 7 février dès 9 h, une séance d’essai publique au Centre plein air Castor. Huit fat bike seront prêtés aux personnes désireuses d’essayer ces montures à pneus larges sur un parcours spécialement aménagé pour l’occasion. Denis Jullien espère attirer de 40 à 50 personnes. Une deuxième séance d’essai pourrait avoir lieu à la fin février.

Autopsie d’un Fatbike Pro

– Poids oscillant autour de 18 kg

– Jantes de 66 cm

– Pneus de 66 cm par 12 cm

– Freins à disques hydrauliques avec plaquettes et disques

– Amortisseur à ressort

– Dérailleur 11 vitesses à cage carbone

– Cadre en aluminium entièrement étiré, léger et rigide

– Pédalier avec axe de 100 mm

– Poteau de selle hydraulique


<< Retour à la page d'accueil