L’hiver à Valcartier, on sort dehors!

Agrandir l'image Un couple sillonne les sentiers de ski de fond lors d'une journée ensoleillée. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Il n’y a pas plus belle façon d’apprécier l’hiver que de sortir prendre l’air, et ici à la Base Valcartier, nous sommes choyés autant par la belle nature qui nous entoure que la multitude d’activités hivernales qu’on trouve sur la base. Les connaissez-vous toutes? Suivez le guide!

Raquettes

Raquettes aux pieds, vous pouvez emprunter un sentier de six kilomètres en forêt au Centre plein air Castor, ou encore un sentier de cinq kilomètres sur le mont Brillant, comme le faisaient ces deux marcheuses rencontrées par votre journal. Des raquettes sont offertes en location aux civils en tout temps et gratuitement aux militaires sur semaine. Pour les frais d’accès, renseignez-vous à l’accueil du CPAC.

Ski de fond, ski de randonnée et télémark

Avec ses 90 kilomètres, le réseau de ski de fond du Centre plein air Castor peut accueillir les amateurs de ski de fond classique et de pas de patin. Les pistes sont entretenues mécaniquement et tracées en double. Autant les experts que les familles se plairont dans cet environnement aménagé spécialement pour les skieurs. De plus, le mont Brillant représente une excellente piste pour ceux qui pratique le télémark. Pour les militaires, le prêt d’équipement et l’accès aux pistes sont gratuits en semaine. 

Glissade sur tubes

Rien n’égale la glissade sur tubes pour lâcher son fou! L’activité qui se pratiquait auparavant en bas des pentes du mont Brillant a été déplacée sur une pente aménagée près du départ des pistes de ski de fond, plus sécuritaire.

Montée de 1,6 kilomètre

Utilisée principalement en période estivale, la montée de 1,6 kilomètre du mont Brillant est également disponible en hiver. Il est possible de la monter en raquettes. C’est un endroit privilégié par les amateurs d’entraînement cardiovasculaire. Ses nombreuses petites stations d’entraînement tout au long du parcours permettent un exercice en plein air complet.

Patinoires extérieures

En face de l’école Dollard-des-Ormeaux, une grande patinoire extérieure permet aux hockeyeurs de s’adonner à notre sport national, alors qu’une plus petite glace (sur la photo) accueille les patineurs de plaisance.

Piste multifonctionnelle

Les conditions hivernales n’arrêteront pas les coureurs et marcheurs «abonnés» à la piste multifonctionnelle puisque celle-ci est déneigée. Longue de 6,3 km, elle fait le tour de la base.

Sentier de conditionnement physique

Et tel que publié dans l’Adsum du 28 janvier, pour la première fois cet hiver, le sentier de conditionnement physique situé à proximité du Centre des sports est déneigé. Encore une belle raison d’aller prendre l’air pendant sa pause dîner!

 

<< Retour à la page d'accueil