Des militaires de Valcartier aux Jeux mondiaux d’hiver des maîtres 2015

Agrandir l'image Le caporal Alexandre Boulé en pleine action lors des Jeux mondiaux des maîtres 2015 présentés à Québec. Photo - cpl Nicolas Tremblay, Imagerie Valcartier

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Pour la deuxième fois à Québec, du 31 janvier au 8 février, se tenaient les Jeux mondiaux d’hiver des maîtres 2015, événement sportif auquel prenaient part deux militaires de Valcartier, le caporal Alexandre Boulé et le caporal Frédéric Langelier.

Le cpl Langelier a participé au 30 kilomètres ski de fond avec patins le 1er février au Mont-Saint-Anne. Malheureusement pour lui, il n’a pas obtenu le résultat escompté en raison de certaines difficultés éprouvées pendant la deuxième moitié du parcours. Il se dit toutefois content d’avoir vécu une telle expérience, lui qui s’était inscrit pour relever un défi personnel.

Quant au cpl Boulé, il était inscrit à quatre épreuves différentes : 10 kilomètres raquette, 30 kilomètres ski de fond avec patins, 10 kilomètres ski de fond classique et triathlon des neiges.     

Il a terminé 7e de son groupe d’âge, les 35-39 ans, en raquettes, 1er au 30 kilomètres ski de fond avec patins, 3e en ski de fond classique et 1er des 35-39 ans au triathlon des neiges. Le cpl Boulé se servait de cette compétition pour se préparer au triathlon de la Compétition des Forces armées canadiennes le 8 mars, qui se tiendra en Floride.

«Ç’a super bien été, les conditions étaient belles et les parcours magnifiques. J’ai trouvé qu’il manquait un peu de participants et qu’il faisait très froid», explique-t-il. L’athlète précise toutefois avoir été en mesure de s’adapter aux conditions en raison de sa bonne capacité cardiovasculaire. 

Prochaine grosse étape pour le cpl Boulé, sa participation au demi-ironman du Mont-Tremblant au mois de juin. Avec cette compétition, il désire se qualifier pour les Jeux olympiques militaires en Corée du Sud au mois d’octobre.

En attendant, il se concentre sur l’amélioration de sa forme physique au moyen de deux séances d’activité physique par jour, et ce, six jours par semaine.

Les Lions vétérans en action

Toujours dans le cadre des Jeux mondiaux des maîtres 2015, l’équipe des vétérans des Lions de la Base Valcartier prenait part au tournoi de hockey masculin, du 5 au 8 février à l’Aréna Les 3 glaces.

Avant de mettre sous presse, l’Adsum a appris la victoire des vétérans. Ils ont mis la main sur la médaille d’or au compte de 4 à 3 face à l’équipe du Centre des congrès de Québec. Plus de détails dans notre prochaine édition. 

<< Retour à la page d'accueil