Un camp pas comme les autres

Agrandir l'image L’animateur Arrow sera là pour animer vos enfants pendant les semaines du camp. Il totalise 15 ans d’expérience dans le domaine de l’animation de camps de jour. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Du 25 juin au 21 août, le Camp de jour Courcelette offrira aux enfants de 5 à 12 ans une expérience estivale enrichissante et divertissante de loisirs sous la thématique «Tous à bord on décolle», et ce, grâce à l’expérience d’animateurs qualifiés.

«Le camp de jour transforme en quelque sorte les enfants, il potentialise ce qu’ils aiment. Au travers d’un programme pédagogique, il permet aux enfants d’aller chercher différentes habiletés techniques dans un contexte loufoque. Ils prennent de la maturité», explique le coordonnateur des loisirs communautaires, François Boisvert.  

Le camp jouit d’une programmation variée d’une sortie par semaine, comme à la Vallée Secrète ou au Village Vacances Valcartier, une journée de baignade par semaine, ainsi que des grands jeux et des journées thématiques. Les enfants peuvent aussi choisir parmi 16 camps spécialisés adaptés à leurs intérêts personnels, comme les arts plastiques, le cirque, le sport, le cinéma, le théâtre etc.

Le tout se déroule dans un encadrement sécuritaire, notamment en raison des animateurs compétents qui bénéficient de plus de 80 heures de formation qui rehausse la qualité de l’animation. Ces derniers sont également plus âgés que la moyenne des camps municipaux.

«Les jeunes sont capables de s’amuser seuls, mais dans un camp jour, nous les poussons à faire ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment et à essayer de nouvelles choses qui leur feront découvrir de nouvelles passions», affirme l’animateur Arrow.

Ce dernier explique d’ailleurs que son rôle est de remplacer le parent le temps d’une journée. C’est lui qui surveille l’enfant et s’assure de sa sécurité tout en l’aidant dans son apprentissage et en ouvrant ses horizons sur le monde.

«Grâce au camp de jour, l’enfant a de meilleures chances d’avoir une expérience enrichie durant l’été et d’en ressortir grandi», ajoute Arrow.

Un camp certifié

Le Camp de jour Courcelette est certifié par l’Association des camps du Québec (ACQ), High Five et TREMPLIN SANTÉ.

La certification ACQ procure au camp des normes élaborées sur les ratios d’encadrement et des normes de sécurité très strictes, notamment par rapport au genre d’équipement à avoir. Les installations du camp ont d’ailleurs été inspectées et approuvées.

La norme High Five constitue pour sa part la seule norme de qualité au Canada développée pour les programmes de sports et loisirs pour enfants.

Quant au projet TREMPLIN SANTÉ, il a pour objectif de bonifier l’expérience en offrant des conditions favorables à l’adoption de saines habitudes de vie.

<< Retour à la page d'accueil