Les Lions sont champions nationaux!

Agrandir l'image Les Lions montrent fièrement leur trophée et leur bannière de champions à la suite de leur victoire en finale. Photo - cpl Alexandre Paquin, Imagerie Borden

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Du 9 au 13 mars se tenait, à Borden, le Championnat national de hockey militaire des moins de 35 ans et ce sont les Lions de Valcartier qui en sont repartis vainqueurs.  

«Nous sommes très fiers et tout le monde est très heureux. Nous avons bien réagi à l’adversité», affirme le capitaine de l’équipe, le capitaine Gérard Caron du 430e Escadron tactique d’hélicoptères.

Arrivant au national bien préparés, les félins ont su poursuivre sur leur lancée victorieuse du précédent tournoi et ont conservé leur fiche intacte pour l’année 2015.

Seule l’équipe d’Halifax a réussi à tirer un match nul lors des préliminaires, mais les Lions ont eu le dernier mot en fusillade par la marque de 5 à 4. 

«Dès que nous avons joué notre première partie, les autres équipes savaient que nous étions l’équipe à battre, ce qui a rehaussé le niveau de jeu d’un cran lors des autres matchs», soutient capt Caron.

Lors de leur parcours vers la finale, les Lions n’ont jamais regardé derrière. Ils l’ont emporté 6-2 sur Esquimalt, après quoi ils ont obtenu une victoire par blanchissage de 7-0 sur les champions en titre, Petawawa. Ils ont également eu le dernier mot à deux reprises contre Edmonton par des marques de 5-3 et 6-2 pour finalement enfiler l’aiguille à 12 reprises contre trois lors de la finale face à Halifax.

«Notre système de jeu, qui était d’utiliser notre vitesse, a été bien établi et les joueurs ont su jouer en équipe tout au long du tournoi. Les gardiens ont également été à la hauteur des attentes, ce qui nous permettait de jouer avec confiance pendant nos matchs», résume le capitaine de l’équipe. 

L’attaquant des Lions, le caporal Robin Quenneville, a été nommé joueur le plus utile du tournoi et sélectionné sur l’équipe d’étoiles. Son coéquipier, le capitaine Brian Ouellet, l’a également rejoint dans cette sélection.

Valcartier prendra maintenant le temps de savourer cette victoire pour ensuite se tenir prête à défendre son titre de champion national dès 2016.

<< Retour à la page d'accueil