Parcours sans faille pour les Lions vétérans

Agrandir l'image Les Lions de Valcartier, représentants de la région du Québec, ont remporté le Championnat national de hockey militaire des vétérans. Photo - cpl Alexandre Paquin, Imagerie Borden

Par Simon Leblanc, journal Adsum

La soif de succès qui a guidé les Lions vétérans jusqu’à leurs victoires aux Jeux mondiaux d’hiver de maîtres 2015 et au tournoi régional militaire ne s’est pas estompée. La formation des plus de 35 ans de Valcartier s’est encore une fois distinguée, cette fois à Borden du 21 au 26 mars, en remportant le titre de champions au Championnat national de hockey militaire des vétérans.  

«Ça a été tout un tournoi pour notre équipe. Les joueurs ont tous poussé dans la même direction et chacun a mis la main à la pâte pour nous procurer la victoire. Ça faisait longtemps qu’on avait pas vu une équipe aussi dominante», affirme le capitaine de l’équipe, le caporal Michel Cloutier du 3e Bataillon Royal 22e Régiment.

Il s’agit du deuxième titre national consécutif pour les vétérans de Valcartier.

Ces derniers n’auront jamais regardé derrière n’enregistrant aucune défaite lors de ce tournoi. Après une victoire de 12 à 2 contre Edmonton en demi-finale, les Lions ont finalement connu leur plus grand défi de la saison contre l’équipe d’Halifax lors de la finale.

Alors qu’ils étaient menés 1-0 au terme du premier vingt, les félins ont nivelé la marque en deuxième période. Les Mariners ont ensuite pris les devants pour une seconde fois lors du dernier tiers, mais les Lions n’ont pas abandonné et ont encore une fois remis les pendules à zéro en marquant en toute fin de période pour du même coup propulser les deux équipes en prolongation. La marque étant alors 2 à 2, les Lions ont bondi et l’ont finalement remporté 3 à 2, ce qui concrétisait du même coup leur saison parfaite et leur titre de champions nationaux.

Lors de ce tournoi, la formation de Valcartier n’a accordé que six filets et en a marqué pas moins de 44.

Cette performance a inspiré les éloges du capitaine envers le travail en défensive et les performances des gardiens qui ont su faire les arrêts clés pour donner confiance à l’équipe. Très fier de leurs performances, le cpl Cloutier a notamment salué l’aide en défensive de l’adjudant Dave Querry en le surnommant Frank J. Selke. M. Selke prête aujourd’hui son nom au trophée remis au meilleur attaquant défensif dans la Ligue nationale de hockey.

Quant au cpl Michel Cloutier, il a été nommé joueur le plus utile du tournoi en plus d’être nommé sur l’équipe d’étoiles du Championnat national.

Les Lions se concentrent maintenant sur la saison prochaine et espèrent remporter un troisième titre consécutif. «Jamais deux sans trois comme on dit! On va tout faire pour viser un troisième titre, mais il va d’abord falloir se concentrer sur le tournoi régional. Il y a de bonnes équipes à battre», conclue le cpl Cloutier. 

 

<< Retour à la page d'accueil