Le guide qui a réponse à toutes vos questions

Agrandir l'image Vicki Bélanger, du Centre de la famille Valcartier, nous montre le guide pour la famille, qui répond à de nombreuses questions des familles militaires et leur présente des ressources qui les aident à composer avec les défis du mode de vie militaire.

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Publié sous le titre Guide pour la famille au début des années 2000, le guide officiel pour les familles militaires a été complètement mis à jour par les Services aux familles des militaires (SFM) et est disponible pour tous depuis un mois déjà.

Ce guide avait d’abord été élaboré alors que le Canada était engagé dans des missions en Afghanistan. Il avait pour but d’aider les familles à se préparer à l’absence prolongée d’un membre des Forces armées canadiennes (FAC). Depuis, la situation a évolué et une refonte du document s’imposait. La nouvelle édition du guide, intitulée L’expérience militaire : guide pour la famille, est plus complète. Adapté à la réalité d’aujourd’hui, il contient des renseignements utiles pour les familles qui doivent composer avec les défis qu’apporte le mode de vie militaire : déménagements fréquents, déploiements et absences, éducation et emploi.

S’adressant aux conjoints, partenaires, parents, grands-parents, frères, sœurs et enfants des membres des FAC, le guide fait un survol des différentes ressources vers lesquelles tout ce beau monde peut se tourner. Vous avez des questions sur les FAC, les services aux familles, les programmes de bien-être et de moral, l’éducation des enfants, les avantages sociaux ou autres? La réponse se trouve dans le guide.

Comme le précise une agente de liaison au Centre de la famille Valcartier (CFV), Vicki Bélanger, cet outil représente un complément par rapport à leurs services. «Ce guide est une belle porte d’entrée pour les familles. Si elles veulent obtenir des réponses plus approfondies, nous avons des intervenants disponibles pour eux au CFV», ajoute-elle.

L’expérience militaire : guide pour la famille est distribué gratuitement et peut également être téléchargé à partir du site forcedelafamille.ca.

L’importance d’une bonne intégration

Vous êtes nouveau à Valcartier? Vous avez besoin d’aide pour vous adapter à ce nouveau milieu? Le CFV peut faciliter votre adaptation dans la communauté militaire de Valcartier.

Dès son arrivée, chaque famille reçoit une pochette d’accueil. Cette dernière contient de la documentation sur les services offerts. Que ce soit pour des services de garde, une aide à l’emploi, des soins de santé, des ressources communautaires, l’éducation des enfants ou plus, le CFV offrira les conseils et le soutien pour aider les nouveaux arrivants à trouver leurs points de repère.

De plus, différentes activités sont organisées sporadiquement pour aider à faire connaissance avec d’autres nouveaux arrivants.

Environ 300 familles s’installeront prochainement à Valcartier et 350 sont mutées ailleurs. 

<< Retour à la page d'accueil