Le 3 R22eR fait rayonner les FAC au Leapfest 2015
![]() |
Agrandir l'image Les cinq membres du 3 R22eR représentant le Canada au Leapfest 2015, capitaine Mark Noël, sergent Éric Renaud, sergent Michel Gagné, adjudant Jason Noury et adjudant Sylvain Gagnon, ont remporté le prix «Lcol Ward». Photo - Courtoisie |
Par Simon Leblanc, journal Adsum
Bien qu’ils n’aient pas réussi à se
classer parmi les meilleurs de la compétition, les cinq membres du 3
Remis pour la première fois de l’histoire de l’événement, ce prix est attribué à la meilleure équipe de la compétition en ce qui a trait à l’esprit d’équipe, à la cohésion et à la collaboration avec les autres équipes. Il est donné en l’honneur de feu lieutenant Samuel Ward, qui était reconnu pour son dévouement et très apprécié par ses frères d’armes.
C’est d’ailleurs à l’unanimité que la
formation du 3 R22
«On est réellement content d’avoir gagné ce
prix. Même si nous n’avons pas eu de succès au niveau compétitif, on est
davantage heureux d’avoir fait rayonner les Forces armées canadiennes et notre
régiment. On a démontré à ceux qui nous ont choisis pour participer au Leapfest
qu’ils avaient fait le bon choix», commente l’adjudant Sylvain Gagnon, membre
de l’équipe du 3 R22
Les cinq militaires de Valcartier ont été remarqués pour l’aide et le soutien qu’ils ont offerts aux délégations étrangères. Ils se promenaient régulièrement pour aider les parachutistes à mettre leur parachute. Ils discutaient avec tout le monde et prodiguaient des conseils. Ils ont notamment donné 112 paires d’ailes canadiennes, c’est plus que tous les autres pays, et ce, malgré le fait qu’ils formaient le plus petit contingent de la compétition.
Pour mériter les ailes d’un pays étranger, un parachutiste doit sauter en compagnie de parachutistes de ce pays et selon leur méthode. «C’est très intéressant de découvrir des mots de commandement différents et de voir comment les autres pays fonctionnent. Juste pour ce type d’expérience, ça vaut vraiment la peine d’aller au Leapfest», confie l’Adj Gagnon.
Une confrérie
Au-delà de la compétition de parachutisme, qui consiste en deux sauts par militaire ayant pour objectif de toucher un «X» marqué au sol le plus rapidement possible, l’idée générale du Leapfest est d’entretenir les relations entre les militaires des différents pays présents.
Cette année, des équipes de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas, des États-Unis et du Canada étaient sur place. Les Américains ont finalement raflé les grands honneurs.
«Il y a vraiment une belle confrérie rattachée au Leapfest. Nous nous témoignons tous un grand respect mutuel, peu importe d’où nous venons et la méthode que nous employons, car nous avons tous le même mandat qui est de se lancer d’un avion avec un parachute pour aller se battre au sol et accomplir notre travail de fantassin», conclut l’Adj Sylvain Gagnon.
<< Retour à la page d'accueil