17e Banquet du Lion d’or: La crème des sportifs de Valcartier honorée

Agrandir l'image Les gagnants de la 17e édition du Banquet du Lion d'or. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Avec la collaboration du coordonnateur aux sports militaires des PSP, Martin Dubé

Une soixantaine de convives étaient réunis au Mess des officiers de la Base Valcartier, le soir du 16 septembre, à l’occasion du 17e Banquet du Lion d’or. Chaque année, cette soirée honore la crème des athlètes militaires et personnalités sportives d’ici.

C’est donc basé sur les résultats de la saison 2014 que cinq militaires et deux équipes de Valcartier et de la région de Québec ont été honorés pour s’être distingués sur la scène sportive, tant militaire que civile.

Durant cette soirée, organisée par le programme des sports militaires des PSP en partenariat avec le commanditaire officiel, Desjardins – Caisse des militaires, les invités ont cassé la glace avec un cocktail pour ensuite se mettre à table pour un goûteux souper. Venait ensuite le temps de dévoiler les gagnants des différentes catégories.

Les grands honneurs ont été gagnés par le capitaine Nathalie Royer (Prix du gestionnaire CPS / Simon Toupin), l’adjudant Phil Dessureault (officiel de l’année), le bombardier Christian Fortin-Godin (entraîneur de l’année), le caporal Virginie Enjalbert (athlète féminine de l’année), le caporal Dominique Larocque (athlète masculin de l’année), l’équipe de triathlon (équipe de l’année, sport individuel) et l’équipe de hockey des vétérans (équipe de l’année, sport collectif).

Plusieurs dignitaires étaient aussi présents lors de cette magnifique soirée : le commandant du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR), lieutenant-colonel Gervais Carpentier, représentait le commandant de la Brigade. Le sergent-major du 2 R22eR, adjudant-chef Éric Poissant, représentait le commandant du Groupe de soutien de la 2e Division. Le commandant du Service des opérations, lieutenant-colonel Steve Hétu, et son adjudant-chef, Marc Gabanna. La gestionnaire supérieure des PSP, Martine Cimon, le gestionnaire adjoint des PSP, Michel Lambert, et le directeur du conditionnement physique et des sports, Simon Toupin, le directeur général de la Caisse Desjardins des militaires, Patrice Bergeron, et sa directrice adjointe, Lise Cauvier.

Athlète masculin de l’année 2014

C’est grâce à une année magique sur la scène du hockey luge canadien que le Cpl Dominique Larocque, du Centre d’instruction de la 2e Division, a été élu meilleur athlète masculin pour l’année 2014.Membre de l’équipe canadienne paralympique de hockey luge depuis déjà plusieurs années, il a atteint le sommet de son art en participant aux Jeux paralympiques de Sotchi. Le Cpl Larocque a aidé son équipe à remporter une médaille de bronze lors de la finale consolation face à la Norvège.Au terme de cinq parties chaudement disputées, le joueur étoile a conclu son parcours olympique avec une fiche personnelle de trois buts et une passe, ce qui a grandement aidé sa formation à faire du chemin dans ce tournoi.Faisant preuve d’une condition physique exemplaire, l’athlète masculin de l’année 2014 peut se vanter d’avoir obtenu une médaille paralympique après seulement six ans de réhabilitation. Il est un exemple pour tous les militaires des Forces armées canadiennes (FAC). Il mérite amplement ce titre grâce à une résilience et une détermination hors du commun.

Athlète féminine de l’année 2014

Le Cpl Virginie Enjalbert, de la 5e Ambulance de campagne, mérite son titre d’athlète féminine accomplie pour l’année 2014 grâce à des résultats qui démontrent tous ses efforts déployés à l’entraînement. Cette dernière a pris part à trois compétitions de course à pied et une de triathlon. Au championnat national de course à pied d’Ottawa, elle s’est positionnée au 4e rang sur 615 participantes dans la catégorie des 35-39 ans. À Gatineau, lors du championnat national de triathlon de la même catégorie d’âge, elle a passé le fil d’arrivée au 8e échelon sur 27 coureuses. Le Cpl Enjalbert, qui est un modèle pour toutes les femmes des FAC, fait plusieurs sacrifices au quotidien afin de conjuguer sa vie professionnelle, familiale et sportive.

Entraîneur de l’année 2014

Le Bdr Christian Fortin-Godin, du 5e Régiment d'artillerie légère du Canada, n’a pas perdu de temps à faire sentir sa présence comme nouvel entraîneur de l’équipe des Lions vétérans. Sa formation a connu une saison parfaite en 2014. Avec son arrivée, il a su implanter un esprit de motivation et de détermination chez ses joueurs. En janvier, l’équipe a enfin battu sa bête noire à l’occasion du championnat régional, l’équipe d’Ottawa. Cette victoire mettait fin à une longue disette lors des finales régionales. Cette importante victoire a semblé être l’élément déclencheur pour les Lions vétérans. En effet, les succès ne se sont pas arrêtés là. Lors du championnat national au mois de mars, l’équipe s’est positionnée au 2e rang du tournoi à la ronde et a obtenu son laissez-passer en finale grâce à une importante victoire de 7 à 0 face à Halifax. La domination s’est poursuivie lors du match ultime. La troupe du Bdr Fortin-Godin n’a fait qu’une bouchée d’Edmonton avec un score final de 8 à 1. De plus, un joueur de l’équipe a été nommé sur l’équipe d’étoiles en plus d’être nommé MVP de la compétition. Comme cerise sur le sunday, les vétérans ont clôturé leur saison avec une victoire en grande finale de la ligue inter-unités division A, au mois d’avril. Bref, rien n’a pas été la proie des Lions vétérans en 2014. Le Bdr Fortin-Godin a fait preuve d’un leadership exemplaire, surtout qu’il devait composer avec l’importante stature de quatre commandants d’unité au sein de sa formation!

Arbitre de l’année 2014

L’Adj Phil Dessureault, du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, gagnant pour la saison 2014, est un officiel de premier plan qui sait appliquer les règlements et se faire respecter. Ses compétences dans le domaine l’amènent à arbitrer du hockey de calibre Junior AA et Sénior A dans la région de Québec. Pour les sports militaires, il a été sélectionné de nouveau pour arbitrer le championnat régional masculin et vétéran en plus de se rendre au national. Il accorde aussi beaucoup de temps aux ligues civiles et a foulé la glace toutes les semaines pour la ligue inter-unités. Il se rend souvent disponible pour les parties inter-mess, Jeux de Brigade et parties régimentaires, conscient que le hockey est une religion pour les militaires de la Base Valcartier. «Je suis vraiment content d’avoir gagné. Les deux arbitres en nomination avec moi sont aussi excellents», commente-t-il. Ce dernier précise que le métier d’arbitre est loin d’être du gâteau. Comme les décisions font rarement l’unanimité, il explique qu’il doit être en mesure d’appliquer les règlements avec discernement et de trouver une façon d’être juste match après match. 

Équipe de l’année 2014 – sport collectif

L’équipe de hockey des vétérans a remporté cette distinction si attendue. Elle a été sacrée meilleure équipe de l’année en sport collectif. Cette équipe championne est revenue en force en 2014 après une longue série de défaites dans le passé. Tellement que rien sur leur passage n’a été en mesure de freiner leur élan, et ce, à tous les niveaux, soit la ligue inter-unités, le championnat régional et le championnat national. L’équipe n’a d’ailleurs accordé qu’un seul but à ses adversaires lors de la demi-finale et la finale. Ils en ont quant à eux compté 15!

Équipe de l’année 2014 – sport individuel

C’est encore une fois l’équipe de triathlon qui s’est distinguée en 2014. Cette équipe championne a connu un championnat national exceptionnel. En catégorie sprint et olympique, elle a remporté un total de cinq médailles au cumulatif sur un seulement huit participants. Cet exploit est le fruit des efforts des vétérans expérimentés et de la jeune relève très motivée. Comme le sport d’endurance combine plusieurs disciplines, les athlètes doivent faire plusieurs sacrifices personnels afin d’atteindre ce niveau de performance. Il est donc important de souligner le dévouement de chacun et de mettre en valeur les efforts démontrés afin de combiner le travail, la famille et l’entraînement.

Prix du gestionnaire du conditionnement physique et des sports

Pour 2014, le département du conditionnement physique et des sports a décidé de remettre le Prix du gestionnaire à une personne dont le travail passe trop souvent inaperçu. Le Capt Nathalie Royer, de la 5 Amb C, l’obtient grâce à son dévouement envers sa profession de physiothérapeute ainsi qu’à son étroite collaboration avec tous les programmes sportifs des PSP. Occupant le poste de thérapeute-chef pour la province de Québec, elle prend en charge la formation et l’assignation des thérapeutes sportifs qui font un excellent travail lors des différents championnats. Elle s’implique aussi comme joueuse dans les équipes de hockey et hockey balle des Lionnes de Valcartier. De plus, elle a participé au championnat CISM de course à pied au Suriname à titre de thérapeute. Finalement, elle quittera prochainement pour prendre part aux Jeux mondiaux militaires de Corée pour exercer son métier de thérapeute auprès de l’équipe de course à pied des FAC.

<< Retour à la page d'accueil