La piscine du Centre des sports est inaugurée!

Agrandir l'image Des militaires donnent une démonstration d’aqua-spinning, face à un moniteur en conditionnement physique et sports, Quentin Martin. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

C’est fait, on l’a notre piscine! Le 22 septembre, le commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div CA), colonel Sébastien Bouchard, inaugurait les nouvelles installations aquatiques du Centre des sports de la Base Valcartier.

«On a connu des ratés avec cette piscine-là au cours des dernières années. Grâce au travail de plusieurs personnes, nous avons rectifié la situation. C’est un nouveau départ pour la Base Valcartier. Ça fait longtemps qu’on l’attendait cette belle piscine», a déclaré le Col Bouchard.

Plusieurs personnes étaient invitées à assister à cette cérémonie de coupure de ruban, dont quelques dignitaires. En plus du Col Bouchard, la représentation militaire était assurée par son sergent-major, adjudant-chef Mario Tremblay, ainsi que par le commandant du Service des opérations, lieutenant-colonel Steve Hétu, et son sergent-major, adjudant-chef Marc Gabanna. Du côté civil, le vice-président supérieur des Programmes de soutien du personnel (PSP), Peter Atkinson, était venu d’Ottawa pour l’occasion, à l’invitation de la gestionnaire supérieure des PSP, Martine Cimon. Enfin, Clive Kiley, maire de Shannon, et Pamala Hogan Laberge, représentante du maire de Saint-Gabriel-de-Valcartier, étaient présents.

Avant de procéder à la coupure du ruban, le Col Bouchard a prononcé quelques mots devant un auditoire composé en majorité d’employés PSP du Centre des sports. Il a notamment tenu à présenter et à remercier les nombreux intervenants dont le travail acharné a mené à la réouverture tant attendue de la piscine de la base : Patrick Santucci, du Service du génie, Daniel Noreau, de CDC, et du côté des PSP, Michel Lambert et Philippe Carpentier.

Quelques démonstrations ont suivi la coupure de ruban, dans le but de démontrer aux invités les multiples usages de la piscine, qui vont de l’entraînement militaire jusqu’aux cours aquatiques en passant par la réadaptation des blessés. Quelques nouvelles acquisitions faites par les Programmes de soutien du personnel (PSP) en vue de ce grand jour ont ainsi été mises en vedette, tels les vélos aquatiques stationnaires qui serviront à l’aqua-spinning, une activité de plus en plus populaire. Sur une note plus légère, quelques braves dignitaires se sont jetés à l’eau, littéralement, en «testant» leur sens de l’équilibre sur la piste à obstacles aquatiques, sous les acclamations des spectateurs dans les gradins.

«C’est une grande journée, enfin nos militaires pourront être à l’entraînement comme ils le devraient. La piscine profitera également à nos gens blessés pour qu’ils puissent revenir au boulot le plus tôt possible à la suite de leur réhabilitation. La communauté pourra aussi en profiter», s’est réjoui le sergent-major de la Base Valcartier, adjudant-maître Stéphane Leduc.  

En effet, chaque année, la piscine du Centre des sports sert à la réalisation de plus de 1500 tests réglementaires de base en natation. Y sont également donnés des cours d’aptitudes de base en RCR, en techniques d’abandon de navire et en aptitudes élémentaires en natation, question d’assurer la sécurité des militaires en exercice. À cela s’ajoutent des tests de natation de combat et de natation pour les techniciens en recherche et sauvetage.

En ce qui a trait à l’entraînement physique personnel, des corridors de nage sont réservés du lundi au vendredi de 11 h 45 à 13 h aux militaires et membres du Plan sports et loisirs qui veulent faire des longueurs. Les militaires plus matinaux peuvent désormais faire leurs longueurs les mardis de 6 h 15 à 7 h, une nouveauté à l’horaire de la piscine.

«C’est un jour exceptionnel pour tout le monde, spécialement pour les militaires, les familles, les enfants et la communauté en général. Ça faisait plusieurs années que la piscine n’était plus fonctionnelle et maintenant que c’est ouvert, nous pouvons recommencer les programmes de loisirs aquatiques, de natation et les leçons avec la Croix-Rouge. C’est un jour important pour la Base Valcartier et toute l’équipe des PSP», ajoute M. Atkinson, l’un des braves qui s’est lancé à l’eau pour l’occasion.

«En effet, c’est un jour heureux pour nous tous vu l’engouement manifesté par la communauté militaire», renchérit Mme Cimon. «Nous avons revu l’organisation des cours à offrir et embauché du personnel qualifié. Nous avons dû ajouter 14 cours aquatiques à notre programmation initiale afin de répondre à la demande, ce qui représente une augmentation substantielle de 30 % comparativement à nos meilleures années antérieurement», conclut-elle.

Maintenant, il ne reste plus qu’à apprécier les joies de la baignade et de l’entraînement en piscine!

Une remise à neuf

Maintenant que tout est bel et bien terminé, voici les principaux travaux qui ont été effectués au cours de la dernière année afin de redonner une piscine à la communauté, d’une valeur de 4,8 M $.

– Modification de la structure

– Remplacement du revêtement des fonds et des parois

– Modification du système de drainage des piscines

– Remplacement du revêtement et des drains des promenades

– Installation d’un générateur d’ultraviolet pour contrer plus efficacement la formation de chloramines

– Construction d’une nouvelle salle mécanique, avec remplacement des équipements mécaniques de filtration, des contrôles et du système de filtration au sel par un système au chlore liquide

– Modification du système de drainage et de nettoyage des filtres des piscines

– Remplacement du système de déshumidification


<< Retour à la page d'accueil