Le 5 GBMC se distingue à Connaught

Agrandir l'image Au centre, les membres du 5 GBMC portent en triomphe le Cpl Dave Michaud, gagnant de la Médaille de la reine et de la barrette représentant le Trophée Letson. Photo - Gracieuseté

Pour une quatrième consécutive, le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) s’est distingué dans la Concentration de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes (CTALFAC), à Connaught, en remportant les trois parties de la compétition.

Du 7 au 19 septembre, 22 participants du 5 GBMC prenaient part à cette concentration annuelle qui met en valeur les meilleurs tireurs militaires du Canada. La compétition a lieu au Polygone de Connaught et centre d’entraînement élémentaire (PCCEE) à Ottawa.

Les performances impressionnantes des militaires de Valcartier leur ont permis de revenir avec plus de 60 médailles. Ces exploits ont également fait en sorte que la brigade est l’équipe qui a réussi à placer le plus grand nombre de tireurs dans les équipes internationales qui représenteront le pays au Australian Small Arms Meeting (AASAM), à Puckapunyal en Australie, au American Forces Small Arms Meeting (AFSAM), à Little Rock aux États-Unis, et à la mythique compétition de Bisley, au Royaume-Uni.

Parlant d’exploit, à lui seul, le caporal Dave Michaud, du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR), a remporté 14 médailles. Ses performances lui ont également valu la Médaille de la reine, remise au meilleur tireur de la compétition toutes catégories confondues, et le Trophée Letson, remis à la meilleure équipe de 12 tireurs.

«Ce fut un important défi psychologique. Le niveau de tir est élevé et c’est important de savoir garder une constance», a commenté le Cpl Michaud en entretien avec le sous-lieutenant Dominique Tremblay des Affaires publiques du 5 GBMC.

Deux autres membres de la brigade se sont également distingués. À sa première expérience, le caporal-chef Alexandre Boudreault s’est classé au troisième échelon de la catégorie novice. Quant au Cpl Jean-Philippe Bombardier-Joanis, il est aussi monté sur la troisième marche en régulière.

En rétrospective, la brigade avait débuté la saison de tir lors de la compétition du 5 GBMC, du 6 au 9 juillet. Toutes les unités étaient invitées et ce sont les meilleurs tireurs qui ont été sélectionnés pour composer l’équipe prenant part à la CTALFAC.

Les gars ont ensuite eu la chance de se préparer, du 27 août au 4 septembre, alors qu’avait lieu le National Service Conditions Championship, au Polygone de Connaught.(S.L.) (Avec la collaboration du sergent Luc Voyer)

 

<< Retour à la page d'accueil