Centre Castor: Nouvel havre de paix au cœur des sentiers

Agrandir l'image Le nouveau refuge repose sur des pilotis, terrain accidenté oblige. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Cet hiver, au Centre Castor, les amateurs de ski de fond et de raquette pourront profiter du retour très attendu du refuge situé au cœur des sentiers.

Complété depuis le mois d’août, ce magnifique refuge a été construit par la compagnie Cabanon 2000. Le coût du projet s’élève à près de 48 000 $. «Les utilisateurs des pistes de ski de fond réclamaient un nouveau refuge. C’est maintenant chose faite. La nouvelle construction est mieux adaptée aux besoins de nos usagers», explique le gestionnaire adjoint des Programmes de soutien du personnel (PSP), Michel Lambert.

Le 5e Régiment du génie de combat (5 RGC) a effectué quelques travaux sur le terrain avant que la construction ne débute. Le bâtiment de style rustique a ensuite été bâti, sur pilotis en raison du terrain escarpé. Le refuge mesure 6,1 mètres carrés, une surface à laquelle s’ajoute une spacieuse terrasse en bois de 4,9 mètres par 6,1 mètres.

Dès le début de la saison de ski de fond et de raquette, la clientèle du Centre Castor pourra s’offrir une pause dans le refuge que ce soit pour se réchauffer près du poêle à bois ou manger un peu. Des tables à pique-nique sont disponibles autant à l’intérieur qu’à l’extérieur sur la terrasse, qui est exposée au soleil une grande partie de la journée.

Le refuge est ouvert de 6 heures à 16 heures. Des patrouilleurs s’occuperont d’alimenter le poêle à bois en plus d’assurer la propreté et l’entretien des lieux.

Pas un luxe

L’ancien refuge a été démoli il y a trois ans environ. Le bâtiment qui avait pris de l’âge était en très mauvais état. Attaquée par les rongeurs, la structure était jugée trop dangereuse pour les usagers et était irrécupérable. Les dents des rongeurs ne seront plus un problème pour le nouveau refuge, celui-ci étant protégé par une grille antirongeur.

<< Retour à la page d'accueil