La Base Valcartier se souvient

Agrandir l'image Aimé Michaud, vétéran, se recueille devant le cénotaphe. Photo - Sgt Marc-André Gaudreault, Imagerie Valcartier

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Comme le veut la tradition du 11 novembre, le Canada entier se recueille et se souvient de tous ceux et celles qui les ont précédés et qui ont donné leur vie pour défendre le Canada. À la Base Valcartier, le jour du Souvenir a été souligné par une parade devant le cénotaphe commémoratif de la rue Général T.L. Tremblay.

Pour l’occasion, plus de 350 militaires se sont réunis en compagnie de vétérans et de civils pour prendre part à une cérémonie dédiée à la mémoire de leurs frères d’armes.

Ce moment de recueillement comprenait notamment le défilé des troupes devant le cénotaphe, l’interprétation de l’hymne national, la lecture des prières, la sonnerie aux morts, les lectures de textes d’hommage et l’incontournable moment de silence empreint d’émotion. Des militaires, dont le commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, colonel Michel-Henri St-Louis, ont déposé des couronnes de fleurs au pied du cénotaphe.

De plus, de jeunes élèves des écoles Dollard-des-Ormeaux et Alexander-Wolff ont procédé à la lecture de poèmes et à une prestation musicale.

Parmi les invités de marque, étaient présents la représentante du ministère des Anciens Combattants Canada, Luce Morin, le représentant de la Légion royale canadienne, Aimé Michaud, et le maire de Shannon, Clive Kiley.

«En ce jour, montrons notre sincère gratitude aux vétérans canadiens, dont le dévouement au service a contribué à bâtir le Canada qui nous est cher aujourd’hui. Saluons également l’engagement inébranlable des courageux membres des Forces armées canadiennes qui servent notre pays, ici et à l’étranger, pour protéger les Canadiens et les Canadiennes, et apporter la paix et la sécurité dans le monde», a commenté par voie de communiqué le nouveau ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan.

 

<< Retour à la page d'accueil