Valcartier bouge au rythme de la Journée du sport RBC

Agrandir l'image Les participants aux Jeux PEC avaient haussé leur préparation d’un cran en vue de la compétition. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Plus de 1700 militaires de la Base Valcartier avaient congé de la routine, le 20 novembre, alors que se tenait la troisième Journée du sport RBC.

Cet événement national célèbre le pouvoir du sport et ses innombrables bienfaits pour les personnes en uniforme et leur famille.

Comme à l’habitude, une course participative de 10 kilomètres organisée par le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada donnait le ton à cette journée. Malgré une température froide et une petite pluie matinale, pas moins de 1300 coureurs ont répondu fièrement à l’appel du commandant tout en montrant les couleurs de leur unité respective.

Encore une fois cette année, le son de cloche de huit heures lançait officiellement les différentes activités organisées pour la journée : tournoi de hockey sur glace, tournoi de volleyball et le retour tant attendu des Jeux du Programme d’entraînement au combat (PEC).

À l’aréna Clément-Boulanger, six équipes de hockey se disputaient le titre du tournoi. C’est finalement l’équipe du 5e Régiment d'artillerie légère du Canada (5 RALC) qui s’est distinguée par un score de 2 à 1 lors du match ultime face aux joueurs du 5e Bataillon des services (5 Bon Svc). Les deux équipes ont dû départager le sort de la rencontre en tir de barrage alors que la marque était toujours de 1 à 1 après trois périodes.

Un peu avant, dans le gymnase de bois du Centre des sports, l’équipe de volleyball du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR) répétait son exploit de l’an dernier en ne faisant qu’une bouchée du 5 Bon Svc en deux manches de 25-9 et 25-21.

Des athlètes mieux rodés lors des Jeux PEC

Alors qu’ils avaient vécu leur première expérience l’an passé, et forts d’une année où de plus en plus d’entraînements touchent cette discipline, les 39 participants des Jeux PEC étaient gonflés à bloc.

Deux volets étaient à l’honneur cette année : l’individuel participatif pour les femmes et les hommes de 34 ans et moins et 35 ans et plus, et le compétitif pour les équipes mixtes. 

Chez les femmes, c’est le caporal-chef Audrey Richard, du 12e Régiment blindé du Canada (12 RBC), qui est montée sur la plus haute marche du podium.

Le capitaine Étienne Dubois, du Centre d’instruction de la 2e Division du Canada, l’a quant à lui remporté chez les 35 ans et plus, alors que le caporal-chef Jean-Philippe Cloutier a fait de même chez les 34 ans et moins.

Du côté de la compétition des équipes mixtes, c’est le trio composé de la caporal-chef Caroline Gingras, de la 5e Ambulance de campagne (5 Amb C), du Cplc Danny Ouellet, du 430e Escadron tactique d’hélicoptères, et du soldat Anthony Marquis, de la 5 Amb C, qui est reparti avec la médaille d’or.

Une journée pour les familles

Le 21 novembre, de neuf heures à midi, toujours dans le cadre de la Journée du sport RBC, 250 familles ont pris part à une journée d’activités au Centre des sports.

Sous la forme d’un bingo, mais en utilisant le mot «BOUGE», les participants devaient remplir une carte du mieux qu’ils le pouvaient en prenant part à différentes activités organisées par le Service des loisirs communautaires.

En remplissant leur carte, les familles gagnaient des coupons qui leur donnaient la chance de prendre part à un tirage pour remporter un des deux forfaits famille au cinéma, un forfait famille à l’Aquarium de Québec, un forfait famille aux Remparts de Québec et un forfait famille pour un spectacle du Cirque du Soleil.

 

<< Retour à la page d'accueil