Lions de Valcartier : En route vers le national

Agrandir l'image Les Lions de Valcartier représenteront la région du Québec au championnat national des Forces armées canadiennes. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

L’équipe junior des Lions de Valcartier a fait plaisir à ses partisans et n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires lors du tournoi de hockey de la région du Québec, qui se déroulait à l’aréna Clément-Boulanger de la Base Valcartier du 12 au 15 janvier. Les Lions ont mis la main sur la bannière de champions pour une deuxième année consécutive.

En lever de rideau, la troupe des entraîneurs, l’adjudant Dave Querry et le capitaine Gerry Caron, qui en était à une première expérience derrière le banc après 25 ans de hockey militaire, a infligé un cuisant revers de 10 à 1 aux Patriotes de Montréal.

Les deux autres parties des préliminaires n’ont pas été plus difficiles. Les félins ont battu les Hornet de Bagotville par la marque de 10 à 2 et les Nationals d’Ottawa 9 à 3.

Valcartier s’est ensuite frayé un chemin jusqu’à la partie ultime en défaisant de nouveau les Nationals par un blanchissage de 4 à 0. 

Avec une fiche d’une victoire et deux défaites au terme des parties à la ronde, les joueurs de Montréal ont retroussé leurs manches en demi-finale et l’ont emporté 8 à 5 sur Bagotville pour aller rejoindre les Lions en finale.

Une finale enlevante

Jusque-là, rien ne laissait présager une finale serrée entre ces deux rivaux de toujours, Montréal et Valcartier.

Les Lions se présentaient au match décisif avec une fiche immaculée de quatre victoires et zéro défaite en plus d’avoir marqué un total de 33 buts.

Quant aux Patriotes, avec leur fiche de .500, ils désiraient causer la surprise et se sauver avec la victoire.

La force de caractère des Lions en a cependant décidé autrement. Alors qu’ils tiraient de l’arrière 3 à 1 à la moitié de la période médiane, les félins sont revenus de l’arrière et ont marqué pas moins de quatre buts sans riposte pour faire 5 à 3. En recul de deux buts avec moins de trois minutes à faire au match, Montréal a marqué deux buts rapides pour pousser la prolongation. Valcartier s’est finalement sauvé avec la rencontre avec à peine 28 secondes d’écoulées à la supplémentaire. Score final, 6 à 5.

«On est arrivé un peu trop confiant en finale. Les gars ont fait preuve de caractère et d’un bel esprit d’équipe», commente l’Adj Querry.

Une préparation spéciale

Afin d’être prêts pour le tournoi, les joueurs de Valcartier ont pris part à des entraînements sur glace de deux heures tous les jours lors de leurs vacances.

Ils ont également eu la chance de jouer une partie hors-concours contre une équipe où deux anciens représentants de la Ligue nationale de hockey jouaient, Donald Brashear et Simon Gagné.

Brashear est même venu donner des conseils dans le vestiaire lors du tournoi.

Au bout du compte, les entraîneurs attribuent la clé du succès à la très grande amélioration de la discipline démontrée par les gars autant hors glace que sur glace.

Maintenant, les Lions défendront les couleurs de la région du Québec lors du tournoi national, à Borden, la deuxième semaine de mars. «On s’en va chercher la victoire, ce n’est pas négociable», termine l’Adj Querry. 

<< Retour à la page d'accueil