Le 430 ETAH prépare son 75e anniversaire

Agrandir l'image Le Capt (ret) Laurier Soulard et le Lcol Carol Potvin, commandant du 430 ETAH, présentent le calendrier 2016 de l’unité. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

C’est avec deux ans d’avance que le 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH) amorce la planification de son 75e anniversaire qui aura lieu en janvier 2018.

Le commandant du 430 ETAH, lieutenant-colonel Carol Potvin, a formé un comité organisateur en vue de l’événement. Divisé en plusieurs équipes, le comité est composé principalement d’anciens commandants, d’officiers, de sous-officiers et de colonels honoraires. Ils s’efforcent de rassembler un maximum de faits et de documents sur l’histoire de l’escadron qu’ils partageront avec la communauté militaire au cours des activités qui se tiendront à la Base Valcartier.

C’est la fondation du 430 ETAH qui financera les festivités. À cette fin, le 430 ETAH a mis en vente, au coût de 15 $, un calendrier 2016 aux couleurs de l’unité.

En tant que responsable et concepteur du calendrier, le capitaine (à la retraite) Laurier Soulard a dû choisir 13 photos parmi une sélection de plus de 3000 images. Il a validé le tout avec le commandant, tandis que le major Luc Lacasse se chargeait des textes. Le résultat n’aurait pas été le même sans le travail du photographe, caporal François Charest, qui s’est chargé d’éditer les photos.

Un livre en chantier

L’autre projet sur lequel le Capt (ret) Soulard travaille est un livre portant sur l’histoire du 430 ETAH, depuis sa création en 1943 jusqu’en 2018.

La sortie de l’ouvrage est prévue pour juin 2018. Très illustré, le livre aura environ 260 pages, selon le Capt (ret) Soulard. Pour ce projet, il s’est adjoint les services d’historiens. Des membres du 430 ETAH ont aussi passé plusieurs heures à fouiller dans les archives et à parler aux militaires, nouveaux et anciens, afin de faire ressortir les hauts faits historiques de l’unité.

«Ce livre rejoindra tous les membres du 430 ETAH. Nous ne ciblons pas un seul métier. L’objectif est de parler à des gens qui sont ici et à des anciens pour nourrir le sentiment d’appartenance», raconte le Capt (ret) Soulard. Ce dernier lance un appel à tous, invitant les personnes qui possèderaient des photos ou informations intéressantes sur le 430 ETAH à les partager avec lui.

Pour partager de l’information pour le livre ou pour se procurer un calendrier, communiquer avec Laurier Soulard au 418 844-5000, poste 7907, ou au 418 454-6059. Il peut être également joint par courriel à laurier.soulard@forces.gc.ca ou soulardlaurier@gmail.com

 

<< Retour à la page d'accueil