Il confectionne une Coupe Stanley en bois pour un joueur de la LNH

Agrandir l'image À défaut d’avoir la vraie dans son salon, Simon Gagné possède maintenant sa Coupe Stanley grandeur nature en bois. Photo - Sgt Mario Beaumont, Gracieuseté

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Le sergent Mario Beaumont, superviseur de la salle du courrier à la Base Valcartier, a vécu un moment bien spécial le 29 janvier. Il a remis à Simon Gagné une réplique en bois de la Coupe Stanley qu’il a sculptée.

Ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH), Simon Gagné a remporté la Coupe Stanley avec les Kings de Los Angeles en 2012. Il a également porté les couleurs des Flyers de Philadelphie, du Lightning de Tampa Bay et des Bruins de Boston. Le hockeyeur à la retraite désirait obtenir un souvenir de son unique conquête de la coupe. Séduit par les œuvres de bois du Sgt Beaumont qu’il voit dans un reportage télévisé, Simon Gagné communique avec le sculpteur pour lui passer une commande : une réplique grandeur nature de la Coupe Stanley. «Il cherchait quelque chose qui ressemblait à la vraie Coupe Stanley et ne trouvait rien. Quand il a vu le reportage, il n’a pas hésité une seconde», affirme le Sgt Beaumont qui en est à sa cinquième réplique en bois du célèbre trophée de Lord Stanley.

Pour venir à bout d’un projet de cette ampleur, le Sgt Beaumont a passé plus de 300 heures, sur une période de trois mois, à transformer et à coller des morceaux de bois laminés. Un mois lui a été nécessaire juste pour graver tous les noms inscrits sur la coupe depuis sa création en 1893. Un travail fastidieux. «Je suis passionné par la Coupe Stanley et son histoire. J’ai même appris des choses à Simon quand je lui ai remis mon œuvre», témoigne l’artiste du bois.

Selon le Sgt Beaumont, Simon Gagné souhaiterait lui passer de nouvelles commandes éventuellement. «C’est une belle opportunité qui peut certainement m’ouvrir des portes pour la retraite qui s’en vient», confie-t-il.

Pratiquant la sculpture depuis l’âge de huit ans, le Sgt Beaumont a aussi confectionné des répliques d’insignes des Forces armées canadiennes et d’autres trophées de sport. Aujourd’hui, il peut se dire qu’une de ses œuvres est exposée bien en vue dans la résidence de Lac-Beauport d’un ancien joueur de la LNH.

<< Retour à la page d'accueil