L’équipe des mess de Valcartier gagne le Prix du chef de la direction

Agrandir l'image L’équipe administrative des mess de la Base Valcartier a remporté le Prix du chef de la direction pour mérite exceptionnel. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Le 22 janvier, l’équipe administrative des mess de la Base Valcartier est devenue la première équipe, dans les mess, à gagner le Prix du chef de la direction pour mérite exceptionnel au sein du personnel des Fonds non publics des Forces armées canadiennes.  

«Nous sommes très heureux», affirme Michel Lambert, gestionnaire adjoint des Programmes de soutien du personnel (PSP). «Cette équipe dynamique nous a permis de passer à travers plusieurs obstacles. On voulait que les militaires reviennent dans leur mess et que ce soit plaisant. Tout le monde a contribué à ce résultat.»

En effet, la gestion des mess a subi des changements radicaux depuis 2013. Au cœur de cette transformation : la satisfaction de la clientèle. L’ancienne formule ne répondait plus aux besoins des militaires. La structure organisationnelle a été complètement modifiée afin d’optimiser les opérations. M. Lambert a salué le travail de l’ancien gérant des mess, Claude Simoneau, qui, avant de partir à la retraite «a été à l’écoute des militaires et a eu l’audace de se mettre le nez dans le trafic».

Afin de revitaliser l’organisation, la gestion administrative des quatre mess a été centralisée sous la direction d’un seul gérant. Celui-ci est épaulé par deux gérants adjoints, une coordonnatrice aux événements, une adjointe administrative et trois commis.

Augmentation de l’achalandage

Cette réorganisation porte ses fruits. Avant 2013, les activités proposées au sein des mess ne rejoignaient qu’une cinquantaine de personnes en moyenne. Aujourd’hui, la direction constate une augmentation significative de l’achalandage. Les heures heureuses du Club Kaeble accueillent maintenant plus de 200 personnes comparativement à une quinzaine avant. Les soirées spéciales sont fréquentées par environ 350 membres alors que les dîners gratuits reçoivent la faveur de plus de 400 membres, du jamais vu. Pris dans leur ensemble, les quatre mess ont augmenté le nombre de visites totales par année de 25 %. 

Dans le formulaire de participation du Prix du chef de la direction pour mérite exceptionnel, la gestionnaire principale des PSP, Martine Cimon, écrit que «l’équipe des mess a un souci constant de demeurer pertinente aux yeux de la clientèle par leur façon d’interagir avec elle, en faisant preuve d’attention, de cordialité et de courtoisie. La recherche assidue de moyens de dépasser les attentes des clients prouvent indéniablement leur engagement envers la communauté militaire. Grâce à l’équipe des mess, les résultats obtenus attestent du succès de notre mission.»

Quant au nouveau gérant, François Konitzer, il se dit plus qu’heureux d’être embarqué dans ce bateau-là. «La route a été tracée par une équipe solide. Je profite de ce momentum dans mon travail au quotidien», conclut-il.

<< Retour à la page d'accueil